Titre : |
Le travail sur les rimes et les phonèmes : pour l'éveil à la conscience phonologique : GS,CP et ASH : des activités et des jeux pour manipuler les rimes et les phonèmes dès la fin de la MS et en ASH |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Quilan, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (285 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-140066-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; comptine ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; graphème ; Lecture Synthétique ; Phonème ; rime (texte)
|
Mots-clés : |
Monosyllabe Plurisyllabe Rime vocalique Son consonantique Jeu de la piste aux étoiles Jeu du père Noël Jeu de la bataille Jeu du terrain jeu de loto |
Index. décimale : |
3421.1 Conscience phonologie, sons |
Résumé : |
"Quatrième volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes, en mettant en relation l’oral et l’écrit.
Des fiches pédagogiques détaillent ces activités organisées en séquences au sein d’une progression.
Elles permettent de mettre en œuvre un travail aussi bien au sein de la classe que dans des ateliers d’aide personnalisée.
Points forts
٠ Un véritable outil pédagogique d’aide à la préparation de classe, tant sur le plan théorique que sur le plan matériel.
٠ Des fiches pédagogiques organisées en séquences que l’enseignant mettra en œuvre soit en séances collectives, soit au sein d’ateliers d’aide personnalisée.
٠ Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement des séances, matériel individuel et collectif, jeux de société, progressions, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique.
٠ L’ouvrage respecte la graduation des tâches dans l’entraînement phonologique.
٠ Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des éléments pour des jeux, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées." |
Note de contenu : |
Sommaire
1) La rime
2) L’attaque du mot
3) Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot
4) Discriminer et localiser un phonème consonantique dans un mot
5) Relations grapho-phonémiques
Annexe : organisation matérielle |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 |
Le travail sur les rimes et les phonèmes : pour l'éveil à la conscience phonologique : GS,CP et ASH : des activités et des jeux pour manipuler les rimes et les phonèmes dès la fin de la MS et en ASH [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - ( Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-01-140066-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; comptine ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; graphème ; Lecture Synthétique ; Phonème ; rime (texte)
|
Mots-clés : |
Monosyllabe Plurisyllabe Rime vocalique Son consonantique Jeu de la piste aux étoiles Jeu du père Noël Jeu de la bataille Jeu du terrain jeu de loto |
Index. décimale : |
3421.1 Conscience phonologie, sons |
Résumé : |
"Quatrième volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes, en mettant en relation l’oral et l’écrit.
Des fiches pédagogiques détaillent ces activités organisées en séquences au sein d’une progression.
Elles permettent de mettre en œuvre un travail aussi bien au sein de la classe que dans des ateliers d’aide personnalisée.
Points forts
٠ Un véritable outil pédagogique d’aide à la préparation de classe, tant sur le plan théorique que sur le plan matériel.
٠ Des fiches pédagogiques organisées en séquences que l’enseignant mettra en œuvre soit en séances collectives, soit au sein d’ateliers d’aide personnalisée.
٠ Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement des séances, matériel individuel et collectif, jeux de société, progressions, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique.
٠ L’ouvrage respecte la graduation des tâches dans l’entraînement phonologique.
٠ Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des éléments pour des jeux, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées." |
Note de contenu : |
Sommaire
1) La rime
2) L’attaque du mot
3) Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot
4) Discriminer et localiser un phonème consonantique dans un mot
5) Relations grapho-phonémiques
Annexe : organisation matérielle |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 |
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