Titre : |
Comment enseigner en... cycle 3 avec les TUIC : les techniques usuelles de l'information et de la communication ; un véritable accompagnement pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Tempez, Auteur ; Denis Melchior, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Année de publication : |
DL 2010, cop 2010 |
Collection : |
Comment enseigner en..., ISSN 1953-2539 |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171236-3 |
Prix : |
17,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Enseignement Individualisé ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée ; projet pluridisciplinaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; visioconférence
|
Mots-clés : |
TUIC (Techniques usuelles de l'Information et de la Communication) |
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).
Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles :
- connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ;
- apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ;
- proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ;
- offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ;
- présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes).
Les propositions présentent dans cet ouvrage sont à mettre en œuvre dans le quotidien de la classe et devraient :
- éclairer les enseignants sur les objectifs du quatrième pilier du socle commun de connaissances et de compétences ;
- aider les équipes enseignantes à anticiper des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves et à mieux cerner la place et le rôle des TUIC dans l’enseignement de l’école élémentaire.
LES POINTS FORTS
- un exemple de progression pour les deux cycles de l’école primaire ;
- des séquences concrètes à mettre en œuvre au cycle 3 (60 fiches de préparation destinées aux enseignants) ;
- des propositions de projets qui intègrent les TUIC dans le quotidien de la classe ;
- une réflexion pédagogique sur l’emploi des TUIC qui prend en considération les attentes des programmes de l’école primaire. |
Note de contenu : |
LE SOMMAIRE
Partie 1
- Les enjeux, l’intérêt pédagogique de l’utilisation des TUIC dans l’enseignement (page 9)
- Comment utiliser les TUIC ?
Partie 2
- Les compétences attendues chez les élèves
- S’approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, exploiter des données
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
Partie 3
- Des projets pour faire acquérir les compétences |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18017 |
Comment enseigner en... cycle 3 avec les TUIC : les techniques usuelles de l'information et de la communication ; un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Bernard Tempez, Auteur ; Denis Melchior, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010, cop 2010 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - ( Comment enseigner en..., ISSN 1953-2539) . ISBN : 978-2-01-171236-3 : 17,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Enseignement Individualisé ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée ; projet pluridisciplinaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; visioconférence
|
Mots-clés : |
TUIC (Techniques usuelles de l'Information et de la Communication) |
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).
Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles :
- connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ;
- apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ;
- proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ;
- offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ;
- présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes).
Les propositions présentent dans cet ouvrage sont à mettre en œuvre dans le quotidien de la classe et devraient :
- éclairer les enseignants sur les objectifs du quatrième pilier du socle commun de connaissances et de compétences ;
- aider les équipes enseignantes à anticiper des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves et à mieux cerner la place et le rôle des TUIC dans l’enseignement de l’école élémentaire.
LES POINTS FORTS
- un exemple de progression pour les deux cycles de l’école primaire ;
- des séquences concrètes à mettre en œuvre au cycle 3 (60 fiches de préparation destinées aux enseignants) ;
- des propositions de projets qui intègrent les TUIC dans le quotidien de la classe ;
- une réflexion pédagogique sur l’emploi des TUIC qui prend en considération les attentes des programmes de l’école primaire. |
Note de contenu : |
LE SOMMAIRE
Partie 1
- Les enjeux, l’intérêt pédagogique de l’utilisation des TUIC dans l’enseignement (page 9)
- Comment utiliser les TUIC ?
Partie 2
- Les compétences attendues chez les élèves
- S’approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, exploiter des données
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
Partie 3
- Des projets pour faire acquérir les compétences |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18017 |
| |