Titre : |
Ethique et sport scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions EP&S |
Année de publication : |
DL 2014 |
Importance : |
1 vol. (12 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-478-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation au non-racisme ; éthique ; homophobie ; non-violence ; sexisme ; sport pour handicapé ; sport scolaire
|
Index. décimale : |
3127 Sport et société |
Résumé : |
4e de couverture :
Le sport n’échappe pas aux autres secteurs de l’activité humaine où les hommes trichent, hurlent contre l’autorité, empruntent des chemins interdits. Il est même peut être plus exposé à ces problèmes car il touche au domaine de l’affectif et peut donc, tout à la fois, permettre les plus
grands exploits et les plus grandes aventures collectives mais aussi engendrer des comportements les plus excessifs.
Dans le discours classique, on se trompe en plaçant le mot valeur au cœur du débat sur le sport. On devrait plutôt s’interroger sur l’apprentissage des valeurs. Il en va ainsi de l’éthique : agir éthiquement résulte d’un long apprentissage semé d’embûches. Cet apprentissage implique un travail particulier avec le «maître» pour acquérir des connaissances,en travaillant sur soi afin de viser une meilleure maîtrise des situations.
L’éthique est donc avant tout une question d’éducation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 |
Ethique et sport scolaire [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (12 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-86713-478-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation au non-racisme ; éthique ; homophobie ; non-violence ; sexisme ; sport pour handicapé ; sport scolaire
|
Index. décimale : |
3127 Sport et société |
Résumé : |
4e de couverture :
Le sport n’échappe pas aux autres secteurs de l’activité humaine où les hommes trichent, hurlent contre l’autorité, empruntent des chemins interdits. Il est même peut être plus exposé à ces problèmes car il touche au domaine de l’affectif et peut donc, tout à la fois, permettre les plus
grands exploits et les plus grandes aventures collectives mais aussi engendrer des comportements les plus excessifs.
Dans le discours classique, on se trompe en plaçant le mot valeur au cœur du débat sur le sport. On devrait plutôt s’interroger sur l’apprentissage des valeurs. Il en va ainsi de l’éthique : agir éthiquement résulte d’un long apprentissage semé d’embûches. Cet apprentissage implique un travail particulier avec le «maître» pour acquérir des connaissances,en travaillant sur soi afin de viser une meilleure maîtrise des situations.
L’éthique est donc avant tout une question d’éducation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 |
| |