Titre : |
Travailler et faire travailler en équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Mathey, Auteur ; Florence Mérillou, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Master class |
Sous-collection : |
La Boîte à Outils des Enseignants |
Importance : |
1 vol. (VIII-179 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-54293-6 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Technique d'Animation ; Travail en Equipe ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe |
Résumé : |
4e de couverture :
Travailler et faire travailler en équipe est le quatrième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 26 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Cet ouvrage leur fournit des conseils pratiques et des exemples de bonnes pratiques pour faire travailler leurs élèves en groupe et travailler en équipe avec leurs collègues.
Reprenant le b.a.-ba de la psychologie de groupe, cet ouvrage donne aux enseignants des clefs simples et efficaces pour bien vivre et maîtriser les situations de travail en groupe pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Le fait d'aborder ensemble ces deux questions permet d'appliquer aux autres ce que l'on a d'abord testé sur soi.
Le public : Enseignants du secondaire, toutes filières confondues - Enseignants en STS et Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) - Professeurs agrégés (PRAG) et certifiés (PRCE) affectés dans l'enseignement supérieur. |
Note de contenu : |
Au sommaire
Comprendre le fonctionnement des groupes en situation d'enseignement
Comment fonctionne un groupe ?
Le leadership
L'imitation dans un groupe
Rôles et attitudes de groupe
Les techniques d'animation
L'importance de la pause
Les émotions de groupe
Gérer et résoudre les conflits
Trouver sa place dans l'établissement
S'intégrer dans une équipe
Faire un remplacement
Travailler avec toute l'équipe éducative
Coordonner une équipe pédagogique
Préparer un conseil de classe
Travailler en parallèle avec un collègue
Faire travailler les élèves en groupe ?
Pourquoi faire travailler les élèves en groupe ?
Optimiser le travail de groupe
Constituer des groupes
Les rôles du prof
Lier effort individuel et activité de groupe
Evaluer le travail de groupe
Monter un projet
Monter un projet (et motiver ses collègues !)
Quels projets dans un établissement scolaire ?
Travailler en toute sérénité - et légalité
Financer le projet
Trouver des partenaires
Monter un projet interdisciplinaire
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 |
Travailler et faire travailler en équipe [texte imprimé] / Estelle Mathey, Auteur ; Florence Mérillou, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2009 . - 1 vol. (VIII-179 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Master class. La Boîte à Outils des Enseignants) . ISBN : 978-2-212-54293-6 : 17 EUR Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Technique d'Animation ; Travail en Equipe ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe |
Résumé : |
4e de couverture :
Travailler et faire travailler en équipe est le quatrième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 26 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Cet ouvrage leur fournit des conseils pratiques et des exemples de bonnes pratiques pour faire travailler leurs élèves en groupe et travailler en équipe avec leurs collègues.
Reprenant le b.a.-ba de la psychologie de groupe, cet ouvrage donne aux enseignants des clefs simples et efficaces pour bien vivre et maîtriser les situations de travail en groupe pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Le fait d'aborder ensemble ces deux questions permet d'appliquer aux autres ce que l'on a d'abord testé sur soi.
Le public : Enseignants du secondaire, toutes filières confondues - Enseignants en STS et Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) - Professeurs agrégés (PRAG) et certifiés (PRCE) affectés dans l'enseignement supérieur. |
Note de contenu : |
Au sommaire
Comprendre le fonctionnement des groupes en situation d'enseignement
Comment fonctionne un groupe ?
Le leadership
L'imitation dans un groupe
Rôles et attitudes de groupe
Les techniques d'animation
L'importance de la pause
Les émotions de groupe
Gérer et résoudre les conflits
Trouver sa place dans l'établissement
S'intégrer dans une équipe
Faire un remplacement
Travailler avec toute l'équipe éducative
Coordonner une équipe pédagogique
Préparer un conseil de classe
Travailler en parallèle avec un collègue
Faire travailler les élèves en groupe ?
Pourquoi faire travailler les élèves en groupe ?
Optimiser le travail de groupe
Constituer des groupes
Les rôles du prof
Lier effort individuel et activité de groupe
Evaluer le travail de groupe
Monter un projet
Monter un projet (et motiver ses collègues !)
Quels projets dans un établissement scolaire ?
Travailler en toute sérénité - et légalité
Financer le projet
Trouver des partenaires
Monter un projet interdisciplinaire
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Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 |
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