Titre : |
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Le Grain, Artiste |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (109 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-066-4 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 107-109. Références bibliogr. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; Association Professionnelle ; Conduite de Réunion ; équipe de direction ; Gestion de Groupe ; gestion participative ; management éducatif ; Projet d'Etablissement ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture
Manuel du responsable d’organisation sociale et éducative
Clés pour une gestion participative
Quel professionnel de terrain devenu responsable n'a pas ressenti un jour un sentiment d'isolement et d'incompétence devant l'accompagnement difficile d'ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d'institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs..., autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C'est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d'une bibliographie qui permet d'approfondir sa compréhension de la thématique présentée.
En somme un guide clair et opérationnel. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 |
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative [texte imprimé] / Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Le Grain, Artiste . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (109 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Savoir communiquer. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-066-4 : 12 EUR Bibliogr. p. 107-109. Références bibliogr. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; Association Professionnelle ; Conduite de Réunion ; équipe de direction ; Gestion de Groupe ; gestion participative ; management éducatif ; Projet d'Etablissement ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture
Manuel du responsable d’organisation sociale et éducative
Clés pour une gestion participative
Quel professionnel de terrain devenu responsable n'a pas ressenti un jour un sentiment d'isolement et d'incompétence devant l'accompagnement difficile d'ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d'institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs..., autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C'est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d'une bibliographie qui permet d'approfondir sa compréhension de la thématique présentée.
En somme un guide clair et opérationnel. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 |
| |