Titre : |
Rendre la parole aux élèves : clés pour les accompagner sur les voies de la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Françoise Clerc, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (283 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-025-1 |
Prix : |
15,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; médiation scolaire ; Prise de Parole ; redoublement
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture
Rendre la parole aux élèves
Clés pour les accompagner
sur les voies de la réussite
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il est le reflet de l'expérience de deux enseignants qui, depuis cinq ans, s'ingénient, dans des cadres divers, à mettre au point des dispositifs, des outils, des « clés », avec un seul but : réconcilier ces élèves « en difficultés » avec l'école, le savoir et l'apprendre.
L'ouvrage n'est ni une réflexion théorique de plus sur l'échec scolaire - bien que les pratiques présentées soient constamment référées à la recherche la plus solide - ni un recueil de recettes séduisantes mais trompeuses - bien qu'il soit adossé à des expériences minutieusement relatées. Il a pour ambition d'offrir, à qui voudra s'en saisir, des démarches que chacun pourra s'approprier en les adaptant à son propre contexte de travail.
Une conviction de base parcourt le livre : on ne peut demander à un élève pris dans le tourbillon de la difficulté scolaire de se plier aux normes de l'École, sans l'avoir d'abord écouté et, si possible, entendu. C'est pourquoi l'un des grands intérêts du livre tient au parti pris par ses auteurs de donner à entendre, tout au long des pages, la parole des élèves rencontrés pour mieux les comprendre et tenter de restaurer la confiance perdue ; ce qui nécessite d'enrichir, sans démagogie ni laxisme, la relation professeur-élève par celle d'accompagnateur-accompagné, dans un processus progressif de coformation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 |
Rendre la parole aux élèves : clés pour les accompagner sur les voies de la réussite [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Françoise Clerc, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (283 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-025-1 : 15,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; médiation scolaire ; Prise de Parole ; redoublement
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture
Rendre la parole aux élèves
Clés pour les accompagner
sur les voies de la réussite
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il est le reflet de l'expérience de deux enseignants qui, depuis cinq ans, s'ingénient, dans des cadres divers, à mettre au point des dispositifs, des outils, des « clés », avec un seul but : réconcilier ces élèves « en difficultés » avec l'école, le savoir et l'apprendre.
L'ouvrage n'est ni une réflexion théorique de plus sur l'échec scolaire - bien que les pratiques présentées soient constamment référées à la recherche la plus solide - ni un recueil de recettes séduisantes mais trompeuses - bien qu'il soit adossé à des expériences minutieusement relatées. Il a pour ambition d'offrir, à qui voudra s'en saisir, des démarches que chacun pourra s'approprier en les adaptant à son propre contexte de travail.
Une conviction de base parcourt le livre : on ne peut demander à un élève pris dans le tourbillon de la difficulté scolaire de se plier aux normes de l'École, sans l'avoir d'abord écouté et, si possible, entendu. C'est pourquoi l'un des grands intérêts du livre tient au parti pris par ses auteurs de donner à entendre, tout au long des pages, la parole des élèves rencontrés pour mieux les comprendre et tenter de restaurer la confiance perdue ; ce qui nécessite d'enrichir, sans démagogie ni laxisme, la relation professeur-élève par celle d'accompagnateur-accompagné, dans un processus progressif de coformation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 |
| |