Titre : |
Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Comprendre la Société |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (101 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-887-2 |
Prix : |
12.90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Educateur ; Pédagogie Sociale ; travailleur social
|
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Une pédagogie pour tous les éducateurs
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes...
Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation.
Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. Il s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit.
Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer.
Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées-forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers sept principes.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 |
Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (101 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre la Société. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-85008-887-2 : 12.90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Educateur ; Pédagogie Sociale ; travailleur social
|
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Une pédagogie pour tous les éducateurs
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes...
Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation.
Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. Il s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit.
Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer.
Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées-forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers sept principes.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 |
| |