Titre : |
Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Boussand-Rio, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
impr. 2014, DL 2014 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-977-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activités dirigées ; apprentissage par le jeu ; difficulté d'apprentissage ; Jeu Educatif ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire
|
Index. décimale : |
7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture
Animer un atelier d’accompagnement scolaire par le jeu
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe :
-
l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des « mauvaises » notes, celui qui ne comprend pas ;
-
les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ;
-
les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ;
-
les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier.
Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités.
Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans « marcher sur les plates-bandes » ni des enseignants ni des parents.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 |
Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu [texte imprimé] / Dominique Boussand-Rio, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014, DL 2014 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-85008-977-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activités dirigées ; apprentissage par le jeu ; difficulté d'apprentissage ; Jeu Educatif ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire
|
Index. décimale : |
7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture
Animer un atelier d’accompagnement scolaire par le jeu
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe :
-
l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des « mauvaises » notes, celui qui ne comprend pas ;
-
les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ;
-
les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ;
-
les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier.
Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités.
Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans « marcher sur les plates-bandes » ni des enseignants ni des parents.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 |
| |