Titre : |
Renouveler l'éducation : ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (222 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-913-8 |
Prix : |
17,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Binet (Alfred) ; Bosco (Jean) ; Certeau (Michel de) ; Jung (Carl Gustav) ; La Garanderie (Antoine de) ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; psychologie de l'éducation ; Rogers (Carl R.) ; yoga
|
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture
Renouveler l’éducation
Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux
Les défis permanents, mais très actuels, liés aux questions éducatives nécessitent d'enrichir les ressources à disposition des enseignants, des formateurs, des éducateurs...
Cet ouvrage propose de re-découvrir des réflexions et des propositions d'auteurs soucieux de renforcer la relation entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants, entre apprenants et adultes-référents favorisant l'émergence d'un homme rigoureux intellectuellement et pleinement équilibré.
Ce travail s'appuie sur des contributions diversifiées permettant de disposer de nouvelles clés pour exercer au quotidien un métier sans cesse en questionnement.
On appréciera ce travail de synthèse mettant à la portée de chacun les enseignements de Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, Steiner, mais également les apports du yoga, d'une éducation à la joie, à la recherche du sens... |
Note de contenu : |
Sommaire :
P.7. Présentation
P.9. Education et nouvelle donnes / Jean Agnès
P.15. De l'actualité de la pédagogie de Don Bosco / Guy Avanzini
P. 25. De l'influence du christianisme sur la pédagogie / Guy Avanzini
P.35. Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation / René Barbier
P. 51. L'anthropologie de C.C. Jung et sa psychologie de l'éducation / René Daval
P. 63. La pédagogie Steiner... une source possible de renouveau pour l'éducation au XXIe siècle ? / Marlis Krichewsky et Jacques Dallé
P. 75. Alfred Binet et la question du sens / Antoine de la Garanderie
P. 87. Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue / dialogue avec Thierry de la Garanderie
P. 97. Education et initiation / Michel Maffesoli
P. 107. Education, Yes we can : équilibrer développement intellectuel et développement des qualités humaines / Jeanne Mallet
P. 113. Le yoga à l'école / Marie-Hélène Martinolle
P. 123. Plaidoyer pour une éducation transpersonnelle / Anca Munteanu
P. 145. Carl Ransom Rogers et l'Ecole / Jean-Daniel Rohart
P. 153. Michel de Certeau, un pédagogue pour le quotidien / Jean-Yves Séradin
P. 165. Pédagogies nouvelles et changement sociétal / Rébecca Shankland
P. 173. Politique et école la dimension anthropologique / Armen Tarpinian
P. 183. Les maîtres clandestins, pour une régénération de l'éducation / Apolline Torregrosa Laborie
P. 191. L'éducation à la Joie : de Sri Aurobindo à l'éducation intégrale moderne / Antonella Verdiani |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 |
Renouveler l'éducation : ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux [texte imprimé] / Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2013 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-85008-913-8 : 17,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Binet (Alfred) ; Bosco (Jean) ; Certeau (Michel de) ; Jung (Carl Gustav) ; La Garanderie (Antoine de) ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; psychologie de l'éducation ; Rogers (Carl R.) ; yoga
|
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture
Renouveler l’éducation
Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux
Les défis permanents, mais très actuels, liés aux questions éducatives nécessitent d'enrichir les ressources à disposition des enseignants, des formateurs, des éducateurs...
Cet ouvrage propose de re-découvrir des réflexions et des propositions d'auteurs soucieux de renforcer la relation entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants, entre apprenants et adultes-référents favorisant l'émergence d'un homme rigoureux intellectuellement et pleinement équilibré.
Ce travail s'appuie sur des contributions diversifiées permettant de disposer de nouvelles clés pour exercer au quotidien un métier sans cesse en questionnement.
On appréciera ce travail de synthèse mettant à la portée de chacun les enseignements de Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, Steiner, mais également les apports du yoga, d'une éducation à la joie, à la recherche du sens... |
Note de contenu : |
Sommaire :
P.7. Présentation
P.9. Education et nouvelle donnes / Jean Agnès
P.15. De l'actualité de la pédagogie de Don Bosco / Guy Avanzini
P. 25. De l'influence du christianisme sur la pédagogie / Guy Avanzini
P.35. Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation / René Barbier
P. 51. L'anthropologie de C.C. Jung et sa psychologie de l'éducation / René Daval
P. 63. La pédagogie Steiner... une source possible de renouveau pour l'éducation au XXIe siècle ? / Marlis Krichewsky et Jacques Dallé
P. 75. Alfred Binet et la question du sens / Antoine de la Garanderie
P. 87. Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue / dialogue avec Thierry de la Garanderie
P. 97. Education et initiation / Michel Maffesoli
P. 107. Education, Yes we can : équilibrer développement intellectuel et développement des qualités humaines / Jeanne Mallet
P. 113. Le yoga à l'école / Marie-Hélène Martinolle
P. 123. Plaidoyer pour une éducation transpersonnelle / Anca Munteanu
P. 145. Carl Ransom Rogers et l'Ecole / Jean-Daniel Rohart
P. 153. Michel de Certeau, un pédagogue pour le quotidien / Jean-Yves Séradin
P. 165. Pédagogies nouvelles et changement sociétal / Rébecca Shankland
P. 173. Politique et école la dimension anthropologique / Armen Tarpinian
P. 183. Les maîtres clandestins, pour une régénération de l'éducation / Apolline Torregrosa Laborie
P. 191. L'éducation à la Joie : de Sri Aurobindo à l'éducation intégrale moderne / Antonella Verdiani |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 |
| |