Titre : |
Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-002-2 |
Prix : |
16.90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération
|
Index. décimale : |
9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) |
Résumé : |
4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 |
Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-002-2 : 16.90 EUR Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération
|
Index. décimale : |
9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) |
Résumé : |
4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 |
| |