Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 idées pour la classe 1 / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : impr. 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activités d'éveil ; Aimant ; bonhomme ; bonhomme (Dessin) ; Coin eau ; Coin musique ; Cour de Récréation ; dans - dedans - dehors ; Eau (activités) ; eau (expérience) ; éducation à la citoyenneté ; Education Préscolaire ; force du vent ; Goût ; histoire (inventer) ; humour ; mascotte ; Matériel de Récupération ; mesure du temps ; Ombre ; Photogramme ; rire Mots-clés : semaine du goût Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Note de contenu : Dans ce volume : p. 3. Le corps et ses représentations
p. 33. Créer une histoire
p. 63. Jouer avec l'eau
p. 93. On connaît la musique
p. 123. Miam ! le goût
p. 153. L'enfant citoyen
p. 183. En avant la technique
p. 213. Une mascotte pour quoi faire ?
p. 243. Tu m'fais rire
p. 273. La récréation la courPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17021 1001 idées pour la classe 1 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, impr. 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activités d'éveil ; Aimant ; bonhomme ; bonhomme (Dessin) ; Coin eau ; Coin musique ; Cour de Récréation ; dans - dedans - dehors ; Eau (activités) ; eau (expérience) ; éducation à la citoyenneté ; Education Préscolaire ; force du vent ; Goût ; histoire (inventer) ; humour ; mascotte ; Matériel de Récupération ; mesure du temps ; Ombre ; Photogramme ; rire Mots-clés : semaine du goût Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Note de contenu : Dans ce volume : p. 3. Le corps et ses représentations
p. 33. Créer une histoire
p. 63. Jouer avec l'eau
p. 93. On connaît la musique
p. 123. Miam ! le goût
p. 153. L'enfant citoyen
p. 183. En avant la technique
p. 213. Une mascotte pour quoi faire ?
p. 243. Tu m'fais rire
p. 273. La récréation la courPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GUI1212M1 146460 Livre ESPACE 1 Disponible Débuter en petite section de maternelle : cycle 1 / Marie Goëtz-Georges
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111GOE2026D 86931 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en toute petite section : TPS / Isabelle Bastide
Titre : Enseigner en toute petite section : TPS : [programmes 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3540-8 Prix : 23,10 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources multimédia"
Bibliogr. p. 127Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Note de contenu : I - Préparer la rentrée en toute petite section
Accueillir des enfants de moins de 3 ans
Accueillir les parents, penser la parentalité
Enseigner en toute petite section, une organisation particulière
II - Organiser les espaces de la classe de toute petite section
Les espaces créatifs et artistiques
Les espaces sensoriels et de découvertes
Les espaces de jeux
Les espaces d'action et de repos
III - Le langage en toute petite section
L'importance du langage en toute petite section
Organiser l'apprentissage du langagePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Enseigner en toute petite section : TPS : [programmes 2015] [texte imprimé] / Isabelle Bastide, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3540-8 : 23,10 EUR
La couverture porte en plus : "Ressources multimédia"
Bibliogr. p. 127
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Note de contenu : I - Préparer la rentrée en toute petite section
Accueillir des enfants de moins de 3 ans
Accueillir les parents, penser la parentalité
Enseigner en toute petite section, une organisation particulière
II - Organiser les espaces de la classe de toute petite section
Les espaces créatifs et artistiques
Les espaces sensoriels et de découvertes
Les espaces de jeux
Les espaces d'action et de repos
III - Le langage en toute petite section
L'importance du langage en toute petite section
Organiser l'apprentissage du langagePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111BAS2009E 160011 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en toute petite section TPS / Isabelle Bastide
Titre : Enseigner en toute petite section TPS : [programmes 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3540-8 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Enseigner en toute petite section TPS : [programmes 2015] [document multimédia] / Isabelle Bastide, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 DVD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3540-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7111BAS2009E 3357 Livre ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters / Françoise Boulanger
Titre : Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giodan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Fichier Ressources Importance : 142 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 4 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122166-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire (création) ; analogie des mots ; apprentissage implicite ; assonance ; cahier de vie ; classement de mots ; Conscience Phonologique ; Construction de Phrases ; correspondance grapho-phonologique ; Ecole Maternelle ; écriture logographique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Jeu Collectif ; lecture d'Album ; Marionnette ; mascotte ; mémorisation ; Méthode Grapho-Phonologique ; mot (identification) ; mot (représentation graphique) ; ordinateur ; ordre alphabétique ; Père Noël (lettre) ; phonème/graphème ; Phonologie ; Pluriel ; ponctuation ; Syllabe ; Tableau à Double Entrée ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15354 Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giodan, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 2009 . - 142 p. : Ill. + 4 posters. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-122166-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire (création) ; analogie des mots ; apprentissage implicite ; assonance ; cahier de vie ; classement de mots ; Conscience Phonologique ; Construction de Phrases ; correspondance grapho-phonologique ; Ecole Maternelle ; écriture logographique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Jeu Collectif ; lecture d'Album ; Marionnette ; mascotte ; mémorisation ; Méthode Grapho-Phonologique ; mot (identification) ; mot (représentation graphique) ; ordinateur ; ordre alphabétique ; Père Noël (lettre) ; phonème/graphème ; Phonologie ; Pluriel ; ponctuation ; Syllabe ; Tableau à Double Entrée ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15354 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421BOU1201E 140407 Livre ESPACE 1 Disponible Lola, marionnette de la classe / Claire Gillet-Burzynski in La Classe Maternelle, n°281 (septembre 2019)
PermalinkLa mascotte de classe / Françoise Gil in La Classe Maternelle, n°143 (novembre 2005)
PermalinkLa mascotte de la classe in Education Enfantine, n°5 (janvier 2006)
PermalinkLa mascotte de la classe / Stéphanie Dalsbaek in La Classe Maternelle, n°161 (septembre 2007)
PermalinkLa mascotte de la classe et le cahier de Petit Ours : dossier / Isabelle Beaubras in La Classe Maternelle, n°154 (décembre 2006)
PermalinkA nous, la couronne d'olivier et la faucille d'or (4) / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°84 (décembre 2007)
PermalinkPublicité : image et argumentation : dossier / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2008)
Permalink