Titre : |
Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Rieunier, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2014, cop. 2014 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (303 p.) |
Présentation : |
tabl., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2615-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique
|
Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
|
Résumé : |
4e de couverture :
Qu ’elle soit initiale ou continue, générale ou professionnelle, la formation est trop souvent organisée à partir d’impératifs techniques et d’exigences programmatiques. Alain Rieunier rompt ici avec cet empirisme technocratique et propose un ouvrage qui permettra à tous les formateurs de mettre en cohérence leurs objectifs et leurs méthodes, leurs modalités d’animation et leurs outils d’évaluation.
Car il s’agit bien de penser toute formation comme un véritable « projet », articulée à une analyse des besoins, finalisée par un référentiel, planifiée en une succession d’étapes qui s’enchaînent de manière rigoureuse, régulée en tenant compte, tout à la fois, des acquisitions cognitives et de la dimension affective. Il s’agit bien de concevoir des formations qui soient de véritables « systèmes » dans lesquels les situations et les ressources proposées permettent aux apprenants de s’impliquer, de mobiliser leurs acquis, d’acquérir et de savoir transférer des connaissances nouvelles.
Pour cela, Alain Rieunier, qui maîtrise parfaitement les travaux les plus actuels sur les apprentissages et la formation, a construit un livre qui est pleinement, dans sa forme, en adéquation avec ce qu’il propose sur le fond. Le lecteur-acteur pourra s’approprier et utiliser, grâce à lui, un ensemble de données rarement réunies dans un même ouvrage. Il pourra se former à la conception rigoureuse d’un projet de formation en découvrant, pour chacun des chapitres, les objectifs poursuivis et les moyens d’évaluer sa propre progression. Il pourra accéder à une véritable compréhension de ce qui peut structurer et permettre de mettre en oeuvre, dans tous les domaines, une formation efficace. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
1re partie : Les cadres de référence
• Module 1 : Les compétences clés des métiers de la formation
Compétences de base de divers métiers liés à la formation
Profil du concepteur d’actions de formation
• Module 2 : Des théories pour l’action :
l’approche système, la théorie du but et l’instructional design
Les principes à retenir de l’approche système
La théorie du but
Objectifs et évaluation
Le vocabulaire des objectifs
L’instructional design
• Module 3 : Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel
Compétence et gestion par les résultats : éviter de confondre la proie et l’ombre
Comment définir le concept de compétence ?
Pourquoi des référentiels de compétences remplacent-ils les programmes ?
Comment enseigner des compétences ?
Quelle est la différence entre une compétence et un objectif ?
Application de cette démarche à la conception de cet ouvrage
Évaluation des différents objectifs
2e partie : Les objectifs du domaine affectif dans une formation
• Module 4 : Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt et Kamradt, stratégie de modification d’attitude
Domaine affectif et formation
Établir d’abord la ligne de base (faire émerger les représentations, les formaliser)
Faire vivre une ou des expériences pour créer le déséquilibre cognitivo-affectif
Comment formaliser le domaine affectif (émotions, valeurs, attitudes, schémas, convictions, croyances, sentiments, motivation…) ?
Psychothérapie et modification des comportements
Modifier ou installer une attitude
• Module 5 : Installer une attitude : théorie du but, modèle Tote, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
La motivation
La théorie du but
Importance de l’émotion, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
Que retenir de ces chapitres sur le domaine affectif ?
3e partie : De l’analyse des besoins à l’évaluation des projets de formation
• Module 6 : Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel
Pourquoi faire une analyse des besoins
Qu’est-ce que l’analyse des besoins ?
Comment faire une analyse des besoins ?
L’analyse des besoins en formation
Comment concevoir un référentiel ?
À quoi sert un référentiel de formation ?
Remarque opératoire
• Module 7 : Concevoir un référentiel basé sur les compétences
Retour sur le problème de la granularité
Détermination des situations professionnelles de référence de l’enseignant
Une autre « entrée » pour identifier les compétences
Le concept de compétence apporte-t-il quelque chose de nouveau dans la formation ?
La compétence à « Enseigner des compétences »
• Module 8 : Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l’information
L’expertise
Compétence, expertise et traitement de l’information chez l’homme
Comment enseigner des compétences ?
Peut-on enseigner la créativité qui trame toute compétence ?
Comment ai-je mis en oeuvre ma compétence à enseigner une compétence dans cet ouvrage ?
Conclusion sur le concept de compétence
• Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter
Test initial
Entraînement à la reconnaissance des attitudes
Grille de dépouillement
Analyse de vos réponses selon les attitudes de Porter
Effet des différents types d’attitudes sur les interlocuteurs
Test final
• Module 10 : Définir des objectifs pour augmenter l’efficacité de l’action
Les dérives classiques
Les solutions
Un modèle intégrateur : la théorie du but, état actuel
Conséquences pratiques
Quelques modèles de conception d’action de formation proposés par l’instructional design
Le modèle que je décris dans cet ouvrage
• Module 11 : Concevoir une action de formation
Présentation du cas
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstuctures de l’action
Définir le système d’évaluation et planifier l’action
Annexe : Un moyen de contrôler la qualité de la conception : WHERETO
Questions à se poser
Réponses aux questions WHERETO à propos du projet de formation
« Préparer une lecon »
• Module 12 : Évaluer un projet de formation
En amont du stage : s’assurer que les prérequis sont bien en place
Au début du stage : conserver une trace de la représentation initiale
Test initial 1
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstructures de l’action
Annexe 1 : Deux exemples de résultats obtenus au test final
Annexe 2 : Pédagogie spiralaire, pédagogie réflexive, qu’est-ce à dire ?
• Module 13 : La matrice du cadre logique : un outil de synthèse
Bref historique
La grille du cadre logique
Conclusion
La différence entre contrôle et évaluation
L’instructional system design
Références et compléments |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design [texte imprimé] / Alain Rieunier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (303 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2615-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique
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Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
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Résumé : |
4e de couverture :
Qu ’elle soit initiale ou continue, générale ou professionnelle, la formation est trop souvent organisée à partir d’impératifs techniques et d’exigences programmatiques. Alain Rieunier rompt ici avec cet empirisme technocratique et propose un ouvrage qui permettra à tous les formateurs de mettre en cohérence leurs objectifs et leurs méthodes, leurs modalités d’animation et leurs outils d’évaluation.
Car il s’agit bien de penser toute formation comme un véritable « projet », articulée à une analyse des besoins, finalisée par un référentiel, planifiée en une succession d’étapes qui s’enchaînent de manière rigoureuse, régulée en tenant compte, tout à la fois, des acquisitions cognitives et de la dimension affective. Il s’agit bien de concevoir des formations qui soient de véritables « systèmes » dans lesquels les situations et les ressources proposées permettent aux apprenants de s’impliquer, de mobiliser leurs acquis, d’acquérir et de savoir transférer des connaissances nouvelles.
Pour cela, Alain Rieunier, qui maîtrise parfaitement les travaux les plus actuels sur les apprentissages et la formation, a construit un livre qui est pleinement, dans sa forme, en adéquation avec ce qu’il propose sur le fond. Le lecteur-acteur pourra s’approprier et utiliser, grâce à lui, un ensemble de données rarement réunies dans un même ouvrage. Il pourra se former à la conception rigoureuse d’un projet de formation en découvrant, pour chacun des chapitres, les objectifs poursuivis et les moyens d’évaluer sa propre progression. Il pourra accéder à une véritable compréhension de ce qui peut structurer et permettre de mettre en oeuvre, dans tous les domaines, une formation efficace. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
1re partie : Les cadres de référence
• Module 1 : Les compétences clés des métiers de la formation
Compétences de base de divers métiers liés à la formation
Profil du concepteur d’actions de formation
• Module 2 : Des théories pour l’action :
l’approche système, la théorie du but et l’instructional design
Les principes à retenir de l’approche système
La théorie du but
Objectifs et évaluation
Le vocabulaire des objectifs
L’instructional design
• Module 3 : Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel
Compétence et gestion par les résultats : éviter de confondre la proie et l’ombre
Comment définir le concept de compétence ?
Pourquoi des référentiels de compétences remplacent-ils les programmes ?
Comment enseigner des compétences ?
Quelle est la différence entre une compétence et un objectif ?
Application de cette démarche à la conception de cet ouvrage
Évaluation des différents objectifs
2e partie : Les objectifs du domaine affectif dans une formation
• Module 4 : Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt et Kamradt, stratégie de modification d’attitude
Domaine affectif et formation
Établir d’abord la ligne de base (faire émerger les représentations, les formaliser)
Faire vivre une ou des expériences pour créer le déséquilibre cognitivo-affectif
Comment formaliser le domaine affectif (émotions, valeurs, attitudes, schémas, convictions, croyances, sentiments, motivation…) ?
Psychothérapie et modification des comportements
Modifier ou installer une attitude
• Module 5 : Installer une attitude : théorie du but, modèle Tote, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
La motivation
La théorie du but
Importance de l’émotion, théorie de l’inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l’engagement
Que retenir de ces chapitres sur le domaine affectif ?
3e partie : De l’analyse des besoins à l’évaluation des projets de formation
• Module 6 : Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel
Pourquoi faire une analyse des besoins
Qu’est-ce que l’analyse des besoins ?
Comment faire une analyse des besoins ?
L’analyse des besoins en formation
Comment concevoir un référentiel ?
À quoi sert un référentiel de formation ?
Remarque opératoire
• Module 7 : Concevoir un référentiel basé sur les compétences
Retour sur le problème de la granularité
Détermination des situations professionnelles de référence de l’enseignant
Une autre « entrée » pour identifier les compétences
Le concept de compétence apporte-t-il quelque chose de nouveau dans la formation ?
La compétence à « Enseigner des compétences »
• Module 8 : Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l’information
L’expertise
Compétence, expertise et traitement de l’information chez l’homme
Comment enseigner des compétences ?
Peut-on enseigner la créativité qui trame toute compétence ?
Comment ai-je mis en oeuvre ma compétence à enseigner une compétence dans cet ouvrage ?
Conclusion sur le concept de compétence
• Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter
Test initial
Entraînement à la reconnaissance des attitudes
Grille de dépouillement
Analyse de vos réponses selon les attitudes de Porter
Effet des différents types d’attitudes sur les interlocuteurs
Test final
• Module 10 : Définir des objectifs pour augmenter l’efficacité de l’action
Les dérives classiques
Les solutions
Un modèle intégrateur : la théorie du but, état actuel
Conséquences pratiques
Quelques modèles de conception d’action de formation proposés par l’instructional design
Le modèle que je décris dans cet ouvrage
• Module 11 : Concevoir une action de formation
Présentation du cas
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstuctures de l’action
Définir le système d’évaluation et planifier l’action
Annexe : Un moyen de contrôler la qualité de la conception : WHERETO
Questions à se poser
Réponses aux questions WHERETO à propos du projet de formation
« Préparer une lecon »
• Module 12 : Évaluer un projet de formation
En amont du stage : s’assurer que les prérequis sont bien en place
Au début du stage : conserver une trace de la représentation initiale
Test initial 1
Approche globale
Définir les fondations
Définir les superstructures de l’action
Annexe 1 : Deux exemples de résultats obtenus au test final
Annexe 2 : Pédagogie spiralaire, pédagogie réflexive, qu’est-ce à dire ?
• Module 13 : La matrice du cadre logique : un outil de synthèse
Bref historique
La grille du cadre logique
Conclusion
La différence entre contrôle et évaluation
L’instructional system design
Références et compléments |
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
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