Titre : |
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Gaillard, Auteur |
Mention d'édition : |
[Edition augmentée] |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2012, cop. 2012 |
Collection : |
Actions sociales, ISSN 1269-8377 |
Importance : |
1 vol. (188 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2440-5 |
Prix : |
23,35 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; institution spécialisée ; responsabilité éducative
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables,
dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM.
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Science moderne et science contemporaine
Fin du scientisme en sciences humaines
De la méthode qualitative à la praxéologie
La systémique de la pratique
1. Quelle mission pour les éducateurs ?
La demande sociale
La mission sociale et culturelle
Entre demande et mission
L'activité éducative
« Faire » fait taire l'angoisse
Délirer ou construire
La demande sociale, lorsqu'elle s'adresse aux marges sociales,
est systématiquement délirante
2. Un regard local : quelques établissements
L'établissement est un « être vivant »
Un hôpital psychiatrique« modèle 1858 »
Un petit IMP, dans une grande ville
Un hôpital de jour pour enfants psychotiques
Un Institut Médico-Éducatif important
3. Un regard général : l'institution
Le contexte de toute activité éducative
L'institution : définition
L'humain, la loi et l'institution
La violence et l'institution
Comprendre les fonctionnements institutionnels : mythes et normes
Les opérateurs du mythe et de la norme
L'inacceptable de la condition humaine
Norme, mythe, rituel ne sont qu'un seul et même objet complexe
Cartésianisme et complexité
Lorsqu'un anneau se brise : la violence maximale
La moindre violence : une dynamique viable du conflit norme-mythe
L'espace de complexification
Violence et identité
Identité, régulation identitaire et bergers
Les logiques identitaires
4. Les clients : enfants et familles
Normes, mythes et éducation
Privés d'enveloppe
Norme, mythe et modèles
Mythes familiaux et construction d'un mythe d'équipe
Mythes éducatifs et mythes familiaux
L'efficacité symbolique et ses effets dans l'institution éducative
Naissance d'un enfant non conforme et mythe de survie
Une tragique méprise
Mythes de survie
Lutter contre, ou tisser des liens à partir de ?
Reconnaissance du mythe de l'autre et greffe mythique
Institution, espaces de liberté, zones neutres, champs aveugles
Les petites claques sur la tête
Un terrible constat
Miracles furtifs et déclinaisons de l'identité
Une transformation identitaire humainement favorable
En finir avec les « petites claques » ?
Les miracles furtifs peuvent-ils ouvrir à des outils éducatifs
et thérapeutiques ?
Les injonctions à ne pas penser et les injonctions à penser
Injonction à penser et permissivité
Une forme d'injonction à penser ludique et efficace :
l'injonction paradoxale
Pour résumer, quelles perspectives ?
5. Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Décider ?
Petites claques, miracles furtifs et efficacité symbolique
Phénomène de croyance et réalisation automatique de prédiction
Clôture, action et coordination
6. Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
Notre névrose
Valeurs morales
Mythes à tous les étages : multiplicité de nos appartenances
Mythe de la spécialisation, ou spécialicisme
Spécialisation des mythes
Mythe de la spécialisation et clivage du moi social
Spécialisation des mythes et éducation spécialisée
7. La responsabilité…
Qu'est-ce qu'être responsable ?
Responsabilité et contre-productivité
La responsabilité face à la conjecture de von Foerster
Responsabilité, simplicité et complexité
Au final, est-il possible de se montrer responsable ?
L'exercice au quotidien de la responsabilité personnelle,
dans un établissement éducatif
La déliaison est, dans tous les cas, un problème majeur
8. L'espace pour des sujets responsables
Relier ce qui est délié et voir les liens là où ils existent
Penser par soi-même : conflictualiser ses appartenances
Pensée personnelle et altérité
Action éducative et débat
Complémentarité et symétrie : les conditions de la conversation
La totalité des miracles furtifs ont lieu dans un contexte d'entraide entre clients et éducateurs
Responsabiliser est un phénomène circulaire
L'art de la conversation : de l'autoréférence à l'exoréférence
9. Lois, classifications internationales, décrets
et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?
La loi du 2 janvier 2002, une superbe opportunité ?
La loi du 2 janvier 2002 : un coup d'épée dans l'eau ?
Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : des portes vers un nouveau modèle psycho-éducatif ?
Pour avancer : « comment faire rire un paranoïaque ? »
La systémique de la pratique : en conclusion
Références bibliographiques
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - [Edition augmentée] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Actions sociales, ISSN 1269-8377) . ISBN : 978-2-7101-2440-5 : 23,35 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; institution spécialisée ; responsabilité éducative
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Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables,
dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM.
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Science moderne et science contemporaine
Fin du scientisme en sciences humaines
De la méthode qualitative à la praxéologie
La systémique de la pratique
1. Quelle mission pour les éducateurs ?
La demande sociale
La mission sociale et culturelle
Entre demande et mission
L'activité éducative
« Faire » fait taire l'angoisse
Délirer ou construire
La demande sociale, lorsqu'elle s'adresse aux marges sociales,
est systématiquement délirante
2. Un regard local : quelques établissements
L'établissement est un « être vivant »
Un hôpital psychiatrique« modèle 1858 »
Un petit IMP, dans une grande ville
Un hôpital de jour pour enfants psychotiques
Un Institut Médico-Éducatif important
3. Un regard général : l'institution
Le contexte de toute activité éducative
L'institution : définition
L'humain, la loi et l'institution
La violence et l'institution
Comprendre les fonctionnements institutionnels : mythes et normes
Les opérateurs du mythe et de la norme
L'inacceptable de la condition humaine
Norme, mythe, rituel ne sont qu'un seul et même objet complexe
Cartésianisme et complexité
Lorsqu'un anneau se brise : la violence maximale
La moindre violence : une dynamique viable du conflit norme-mythe
L'espace de complexification
Violence et identité
Identité, régulation identitaire et bergers
Les logiques identitaires
4. Les clients : enfants et familles
Normes, mythes et éducation
Privés d'enveloppe
Norme, mythe et modèles
Mythes familiaux et construction d'un mythe d'équipe
Mythes éducatifs et mythes familiaux
L'efficacité symbolique et ses effets dans l'institution éducative
Naissance d'un enfant non conforme et mythe de survie
Une tragique méprise
Mythes de survie
Lutter contre, ou tisser des liens à partir de ?
Reconnaissance du mythe de l'autre et greffe mythique
Institution, espaces de liberté, zones neutres, champs aveugles
Les petites claques sur la tête
Un terrible constat
Miracles furtifs et déclinaisons de l'identité
Une transformation identitaire humainement favorable
En finir avec les « petites claques » ?
Les miracles furtifs peuvent-ils ouvrir à des outils éducatifs
et thérapeutiques ?
Les injonctions à ne pas penser et les injonctions à penser
Injonction à penser et permissivité
Une forme d'injonction à penser ludique et efficace :
l'injonction paradoxale
Pour résumer, quelles perspectives ?
5. Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Décider ?
Petites claques, miracles furtifs et efficacité symbolique
Phénomène de croyance et réalisation automatique de prédiction
Clôture, action et coordination
6. Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
Notre névrose
Valeurs morales
Mythes à tous les étages : multiplicité de nos appartenances
Mythe de la spécialisation, ou spécialicisme
Spécialisation des mythes
Mythe de la spécialisation et clivage du moi social
Spécialisation des mythes et éducation spécialisée
7. La responsabilité…
Qu'est-ce qu'être responsable ?
Responsabilité et contre-productivité
La responsabilité face à la conjecture de von Foerster
Responsabilité, simplicité et complexité
Au final, est-il possible de se montrer responsable ?
L'exercice au quotidien de la responsabilité personnelle,
dans un établissement éducatif
La déliaison est, dans tous les cas, un problème majeur
8. L'espace pour des sujets responsables
Relier ce qui est délié et voir les liens là où ils existent
Penser par soi-même : conflictualiser ses appartenances
Pensée personnelle et altérité
Action éducative et débat
Complémentarité et symétrie : les conditions de la conversation
La totalité des miracles furtifs ont lieu dans un contexte d'entraide entre clients et éducateurs
Responsabiliser est un phénomène circulaire
L'art de la conversation : de l'autoréférence à l'exoréférence
9. Lois, classifications internationales, décrets
et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?
La loi du 2 janvier 2002, une superbe opportunité ?
La loi du 2 janvier 2002 : un coup d'épée dans l'eau ?
Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : des portes vers un nouveau modèle psycho-éducatif ?
Pour avancer : « comment faire rire un paranoïaque ? »
La systémique de la pratique : en conclusion
Références bibliographiques
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