Titre : |
Autorité, mode d'emploi au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Caillaud, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (319 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2506-8 |
Prix : |
14,20 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace". - Titre de couv. : "L'autorité au collège, mode d'emploi"
Bibliogr. et liste de sites internet p. 31 |
Sujets : |
discipline en classe ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4E de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de l’auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests. |
Note de contenu : |
Avant-propos, Philippe Meirieu
Un peu d’autorité ! Comme si c’était simple…
• Comment passer de l’autorité à la confiance
1. Qu’est-ce que l’autorité ?
D’où vient votre autorité ?
• Quelle est votre conception de l’autorité ?
• Comment se construit la représentation personnelle de l’autorité
2. Les différentes formes d’autorité
Quels sont les types d’autorité connus ?
• Quels types d’autorité rencontre-t-on en classe ?
• Les six types d’autorité
3. Des autorités face à des situations
Adapter sa réaction à diverses situations
• Quelles formes d’autorité adopter face à des situations complexes ?
• Comment réagir correctement ?
4. Le rôle d’enseignant
Faire correspondre son métier et sa personnalité
• Des convictions pour fortifier son rapport aux élèves
• Se sentir légitime pour exercer l’autorité
• Gérer ses émotions pour rester juste
5. Enseigner en suscitant l’intérêt
Faire de son enseignement un atout pour l’autorité
• Intéresser les élèves à long terme
• Faire des évaluations des outils de paix
6. Maîtriser les différents canaux de communication
On ne peut pas ne pas communiquer
• Donner une image de soi inspirant confiance aux élèves
• Gérer l’espace pour faire passer ses messages
• Animer la classe pour entraîner tous les élèves
• Contrôler sa forme physique et morale
7. Être professeur hors de la classe
Les parents comme partenaires de l’autorité
• Faire des rencontres avec les parents des moments constructifs
• Faire de l’image de soi un atout pour l’autorité
8. Bien connaître ses élèves
Participer à l’épanouissement des personnalités
• L’élève est une personne
• Organisation d’un espace de liberté
• Comment aider un élève en perdition sans menacer son autorité
9. Les différentes identités de l’élève
Leurs constructions dans l’environnement scolaire
• La place de l’élève dans le groupe
• L’identité « professionnelle » de l’élève
• L’identité culturelle de l’élève
• Les attentes des élèves face à celles de l’école
En conclusion
Bibliographie et sitographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
Autorité, mode d'emploi au collège [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-2506-8 : 14,20 EUR La couv. porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace". - Titre de couv. : "L'autorité au collège, mode d'emploi"
Bibliogr. et liste de sites internet p. 31
Sujets : |
discipline en classe ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4E de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de l’auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests. |
Note de contenu : |
Avant-propos, Philippe Meirieu
Un peu d’autorité ! Comme si c’était simple…
• Comment passer de l’autorité à la confiance
1. Qu’est-ce que l’autorité ?
D’où vient votre autorité ?
• Quelle est votre conception de l’autorité ?
• Comment se construit la représentation personnelle de l’autorité
2. Les différentes formes d’autorité
Quels sont les types d’autorité connus ?
• Quels types d’autorité rencontre-t-on en classe ?
• Les six types d’autorité
3. Des autorités face à des situations
Adapter sa réaction à diverses situations
• Quelles formes d’autorité adopter face à des situations complexes ?
• Comment réagir correctement ?
4. Le rôle d’enseignant
Faire correspondre son métier et sa personnalité
• Des convictions pour fortifier son rapport aux élèves
• Se sentir légitime pour exercer l’autorité
• Gérer ses émotions pour rester juste
5. Enseigner en suscitant l’intérêt
Faire de son enseignement un atout pour l’autorité
• Intéresser les élèves à long terme
• Faire des évaluations des outils de paix
6. Maîtriser les différents canaux de communication
On ne peut pas ne pas communiquer
• Donner une image de soi inspirant confiance aux élèves
• Gérer l’espace pour faire passer ses messages
• Animer la classe pour entraîner tous les élèves
• Contrôler sa forme physique et morale
7. Être professeur hors de la classe
Les parents comme partenaires de l’autorité
• Faire des rencontres avec les parents des moments constructifs
• Faire de l’image de soi un atout pour l’autorité
8. Bien connaître ses élèves
Participer à l’épanouissement des personnalités
• L’élève est une personne
• Organisation d’un espace de liberté
• Comment aider un élève en perdition sans menacer son autorité
9. Les différentes identités de l’élève
Leurs constructions dans l’environnement scolaire
• La place de l’élève dans le groupe
• L’identité « professionnelle » de l’élève
• L’identité culturelle de l’élève
• Les attentes des élèves face à celles de l’école
En conclusion
Bibliographie et sitographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
| |