Titre : |
100 stratégies pour différencier l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (231 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3354-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Intégration Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
Présentation :
"Une mine d'or pour relever le défi de l'intégration :
· Un recueil pratique de stratégies novatrices pour adapter l'enseignement aux besoins des élèves et favoriser leur apprentissage.
· Cent stratégies simples et efficaces, conçues par des enseignants et testées en classe, regroupées par thèmes et disciplines.
· Des marches à suivre claires et des exemples concrets, accompagnés de photos pour visualiser chaque stratégie.
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé? 100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les adaptations proposées, simples et efficaces, sont :
• conçues par des enseignants et testées en classe;
• créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place;
• économiques, puisqu’elles n’exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants;
• destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu’il s’agisse d’élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d’un coup de pouce ou d’un rappel.
Ces 100 stratégies dynamiseront l’expérience scolaire et amélioreront les compétences des élèves dans une foule de domaines :
• L’organisation
• L’environnement et les sens
• Les technologies de l’information et des communications (TIC)
• La communication et la participation
• Le comportement et la motivation
• L’enseignement et l’apprentissage
• La littératie
• Les mathématiques
• L’étude et la révision
• L’évaluation
Les élèves adoreront les activités et les enseignants en apprécieront la simplicité. Ressource inestimable, cet ouvrage rend la différenciation agréable pour tous."
|
Note de contenu : |
Table des matières
1.L’organisation
La reliure de devoirs
L’agenda adapté
La liste des tâches
La question de double vérification
Le plan du pupitre
Le plan illustré de l’école
Les postes fixes
Les codes de couleur
Les étiquettes à bagages
Les guides autocollants
2.L’environnement et les sens
Les sièges adaptés
L’insonorisation aux balles de tennis
La cabine d’étude
L’éclairage adapté
La boîte à outils sensoriels
Le sac à bidules
Le mini-tableau de référence
Les règles en images
Les mots-étiquettes de la classe
L’horaire en images
3.Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Le logiciel Microsoft Word
Les vidéoclips scolaires
Les livres PowerPoint
Le tuteur porte-clés
Le clavier adapté
Le calepin audio
La modélisation vidéo
La radio enseignante
Les notes PowerPoint
Les livres audio
4.La communication et la participation
Le portfolio personnel
Le pot aux questions
La roulette parlante
Les albums souvenirs
Le coffre à outils de l’artiste
Les tampons de caoutchouc
Les mots collants
L’écriture sans crayon
Le tableau de communication
Les bâtonnets parlants
5. Le comportement et la motivation
Le sondage auprès des élèves
Le livre des réussites
Les fiches aide-mémoire
Les casse-tête en équipe
Les scénarios de tutorat
Les cartes d’énergie
Les notes à griffonner
L’espace sécurisant
Les cours portatifs
Le tableau « d’abord/ensuite »
6.L’enseignement et l’apprentissage
Les feuilles de travail adaptées
Les autocollants de contenus
Bonjour ! Je m’appelle
Les cartes-réponses pour la classe
Les pochettes à trier
Les jeux d’association
Les jeux de relais
Les jeux de société adaptés
La boîte « Choisis tes apprentissages »
Les créations à colorier
7.La littératie
Les livres adaptés
Le mur de mots personnel
Les consignes en images
La trousse à histoire
Les cahiers d’écriture coopérative
La boîte à outils d’écriture
La trousse d’identification des mots
Les scénarios « à ton tour »
Les coups de pouce à la compréhension
L’usine à phrases
8.Les mathématiques
L’aide-mémoire mathématique
Les chiffres tactiles
La trousse de matériel de manipulation
Les mathématiques en vue
Les travaux codés
Le tableau de communication mathématique
La calculatrice humaine
Les instantanés mathématiques
La règle à mesurer adaptée
Le cahier préimprimé
9. L’étude et la révision
Le panneau-réclame humain
Le dictionnaire personnel
Le ballon de plage de révision
Les notes dirigées
Les cartes en poche
Le chemin d’apprentissage
Les livrets d’associations
Le jeu de cartes de la révision
Les organisateurs graphiques
Le rouleau à graffiti
10.L’évaluation
Les normes adaptées
Les examens adaptés
L’aide-mémoire
Les formulaires de cueillette de données
Les portfolios
L’évaluation audio et vidéo
Le grand livre de petites notes
Le tableau des forces et des stratégies
Le bocal chanceux
Les cartes conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 |
100 stratégies pour différencier l'enseignement [texte imprimé] / Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3354-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Intégration Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
Présentation :
"Une mine d'or pour relever le défi de l'intégration :
· Un recueil pratique de stratégies novatrices pour adapter l'enseignement aux besoins des élèves et favoriser leur apprentissage.
· Cent stratégies simples et efficaces, conçues par des enseignants et testées en classe, regroupées par thèmes et disciplines.
· Des marches à suivre claires et des exemples concrets, accompagnés de photos pour visualiser chaque stratégie.
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé? 100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les adaptations proposées, simples et efficaces, sont :
• conçues par des enseignants et testées en classe;
• créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place;
• économiques, puisqu’elles n’exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants;
• destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu’il s’agisse d’élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d’un coup de pouce ou d’un rappel.
Ces 100 stratégies dynamiseront l’expérience scolaire et amélioreront les compétences des élèves dans une foule de domaines :
• L’organisation
• L’environnement et les sens
• Les technologies de l’information et des communications (TIC)
• La communication et la participation
• Le comportement et la motivation
• L’enseignement et l’apprentissage
• La littératie
• Les mathématiques
• L’étude et la révision
• L’évaluation
Les élèves adoreront les activités et les enseignants en apprécieront la simplicité. Ressource inestimable, cet ouvrage rend la différenciation agréable pour tous."
|
Note de contenu : |
Table des matières
1.L’organisation
La reliure de devoirs
L’agenda adapté
La liste des tâches
La question de double vérification
Le plan du pupitre
Le plan illustré de l’école
Les postes fixes
Les codes de couleur
Les étiquettes à bagages
Les guides autocollants
2.L’environnement et les sens
Les sièges adaptés
L’insonorisation aux balles de tennis
La cabine d’étude
L’éclairage adapté
La boîte à outils sensoriels
Le sac à bidules
Le mini-tableau de référence
Les règles en images
Les mots-étiquettes de la classe
L’horaire en images
3.Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Le logiciel Microsoft Word
Les vidéoclips scolaires
Les livres PowerPoint
Le tuteur porte-clés
Le clavier adapté
Le calepin audio
La modélisation vidéo
La radio enseignante
Les notes PowerPoint
Les livres audio
4.La communication et la participation
Le portfolio personnel
Le pot aux questions
La roulette parlante
Les albums souvenirs
Le coffre à outils de l’artiste
Les tampons de caoutchouc
Les mots collants
L’écriture sans crayon
Le tableau de communication
Les bâtonnets parlants
5. Le comportement et la motivation
Le sondage auprès des élèves
Le livre des réussites
Les fiches aide-mémoire
Les casse-tête en équipe
Les scénarios de tutorat
Les cartes d’énergie
Les notes à griffonner
L’espace sécurisant
Les cours portatifs
Le tableau « d’abord/ensuite »
6.L’enseignement et l’apprentissage
Les feuilles de travail adaptées
Les autocollants de contenus
Bonjour ! Je m’appelle
Les cartes-réponses pour la classe
Les pochettes à trier
Les jeux d’association
Les jeux de relais
Les jeux de société adaptés
La boîte « Choisis tes apprentissages »
Les créations à colorier
7.La littératie
Les livres adaptés
Le mur de mots personnel
Les consignes en images
La trousse à histoire
Les cahiers d’écriture coopérative
La boîte à outils d’écriture
La trousse d’identification des mots
Les scénarios « à ton tour »
Les coups de pouce à la compréhension
L’usine à phrases
8.Les mathématiques
L’aide-mémoire mathématique
Les chiffres tactiles
La trousse de matériel de manipulation
Les mathématiques en vue
Les travaux codés
Le tableau de communication mathématique
La calculatrice humaine
Les instantanés mathématiques
La règle à mesurer adaptée
Le cahier préimprimé
9. L’étude et la révision
Le panneau-réclame humain
Le dictionnaire personnel
Le ballon de plage de révision
Les notes dirigées
Les cartes en poche
Le chemin d’apprentissage
Les livrets d’associations
Le jeu de cartes de la révision
Les organisateurs graphiques
Le rouleau à graffiti
10.L’évaluation
Les normes adaptées
Les examens adaptés
L’aide-mémoire
Les formulaires de cueillette de données
Les portfolios
L’évaluation audio et vidéo
Le grand livre de petites notes
Le tableau des forces et des stratégies
Le bocal chanceux
Les cartes conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 |
| |