Titre : |
Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Boucher, Auteur ; Danielle Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (VI-278 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3298-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; correction ; Enseignement de l'Ecriture ; grille d'évaluation ; révision
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
"Pour plusieurs élèves, l’écriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités d’écriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de s’adonner à l’écriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir.
Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes d’intérêt pour les élèves de 8 à 12 ans.
S’ajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi qu’une série de mises en scène et de mises à l’épreuve (dictées) assorties d’activités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe.
Nous avons voulu que nos élèves découvrent le plaisir de lire et que le livre retrouve une place de choix dans nos écoles et dans notre culture. De même, il nous apparaît essentiel que les jeunes auteurs goûtent au plaisir de raconter, d’informer, de divertir… en somme qu’ils s’engagent dans l’acte d’écrire afin que leur talent s’exprime surtout au fil des jours."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Une invitation à l’écriture
Les activités proposées
La révision et la correction
- La révision
- La correction
- Les éléments observables dans les textes
Les grilles d’évaluation
L’atelier d’écriture
- Les principes sous-jacents à l’atelier d’écriture
- Les repères culturels : pour élargir les possibilités
Les profils des scripteurs
Chapitre 2 : Mises en situation
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 3 : Mises en contexte
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 4 : Mises en scène
Deuxième et troisième cycles
Chapitre 5 : Mises à l'épreuve
Deuxième cycle – Troisième et quatrième années
Troisième cycle – Cinquième et sixième années |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 |
Écrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire [texte imprimé] / Hélène Boucher, Auteur ; Danielle Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (VI-278 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-3298-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; correction ; Enseignement de l'Ecriture ; grille d'évaluation ; révision
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
"Pour plusieurs élèves, l’écriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités d’écriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de s’adonner à l’écriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir.
Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes d’intérêt pour les élèves de 8 à 12 ans.
S’ajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi qu’une série de mises en scène et de mises à l’épreuve (dictées) assorties d’activités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe.
Nous avons voulu que nos élèves découvrent le plaisir de lire et que le livre retrouve une place de choix dans nos écoles et dans notre culture. De même, il nous apparaît essentiel que les jeunes auteurs goûtent au plaisir de raconter, d’informer, de divertir… en somme qu’ils s’engagent dans l’acte d’écrire afin que leur talent s’exprime surtout au fil des jours."
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Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Une invitation à l’écriture
Les activités proposées
La révision et la correction
- La révision
- La correction
- Les éléments observables dans les textes
Les grilles d’évaluation
L’atelier d’écriture
- Les principes sous-jacents à l’atelier d’écriture
- Les repères culturels : pour élargir les possibilités
Les profils des scripteurs
Chapitre 2 : Mises en situation
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 3 : Mises en contexte
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 4 : Mises en scène
Deuxième et troisième cycles
Chapitre 5 : Mises à l'épreuve
Deuxième cycle – Troisième et quatrième années
Troisième cycle – Cinquième et sixième années |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 |
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