Titre : |
L'enseignement par petits groupes : favoriser l'apprentissage de tous les élèves en littératie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Diller, Auteur ; Annie Sicard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Présentation : |
ill. , couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3038-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Gestion de Groupe ; littératie ; Pédagogie de Groupe ; phonème/graphème ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation
De petits groupes pour de grands apprentissages
Cet ouvrage clés en main regroupe une foule de suggestions pratiques et concises pour planifier et organiser un enseignement différencié de la lecture en petits groupes.
Vous y trouverez, en matériel complémentaire prêt à être utilisé, des documents reproductibles comprenant des plans de leçons, ainsi que des grilles de planification et d’évaluation.
L’auteure propose également un aperçu des travaux de recherche pertinents et quelques pistes de réflexion.
Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu’ils rencontrent des petits groupes. Cette fois, elle s’intéresse à ces groupes, aux leçons qui s’adressent à eux ainsi qu’au rôle des enseignants dans ce contexte. L’enseignement par petits groupes répond à certaines questions difficiles, notamment :
Comment trouver le temps d’enseigner par petits groupes ?
Comment améliorer son organisation ?
Comment former de petits groupes ?
Comment différencier l’enseignement de manière à répondre aux besoins de tous les élèves ?
Divisé selon les cinq éléments essentiels de la lecture, à savoir la compréhension, la fluidité, la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et le vocabulaire, cet ouvrage comprend des conseils pratiques, des exemples de leçons, de plans et de modèles, des suggestions d’activités connexes à effectuer dans les centres de littératie, de même que des propositions de transfert d’apprentissage vers l’enseignement en grand groupe. En plus de suggérer des idées faciles à mettre en pratique en classe, l’auteure fait un survol des études correspondant aux sujets abordés et pose quelques questions susceptibles d’alimenter la réflexion et les discussions professionnelles.
Documents reproductibles inclus |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Le temps
2. L’organisation
3. La gestion des groupes
4. La compréhension
5. La fluidité
6. La conscience phonologique
7. La correspondance graphème-phonème
8. Le vocabulaire
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 |
L'enseignement par petits groupes : favoriser l'apprentissage de tous les élèves en littératie [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Annie Sicard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (218 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-3038-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; Gestion de Groupe ; littératie ; Pédagogie de Groupe ; phonème/graphème ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation
De petits groupes pour de grands apprentissages
Cet ouvrage clés en main regroupe une foule de suggestions pratiques et concises pour planifier et organiser un enseignement différencié de la lecture en petits groupes.
Vous y trouverez, en matériel complémentaire prêt à être utilisé, des documents reproductibles comprenant des plans de leçons, ainsi que des grilles de planification et d’évaluation.
L’auteure propose également un aperçu des travaux de recherche pertinents et quelques pistes de réflexion.
Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu’ils rencontrent des petits groupes. Cette fois, elle s’intéresse à ces groupes, aux leçons qui s’adressent à eux ainsi qu’au rôle des enseignants dans ce contexte. L’enseignement par petits groupes répond à certaines questions difficiles, notamment :
Comment trouver le temps d’enseigner par petits groupes ?
Comment améliorer son organisation ?
Comment former de petits groupes ?
Comment différencier l’enseignement de manière à répondre aux besoins de tous les élèves ?
Divisé selon les cinq éléments essentiels de la lecture, à savoir la compréhension, la fluidité, la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et le vocabulaire, cet ouvrage comprend des conseils pratiques, des exemples de leçons, de plans et de modèles, des suggestions d’activités connexes à effectuer dans les centres de littératie, de même que des propositions de transfert d’apprentissage vers l’enseignement en grand groupe. En plus de suggérer des idées faciles à mettre en pratique en classe, l’auteure fait un survol des études correspondant aux sujets abordés et pose quelques questions susceptibles d’alimenter la réflexion et les discussions professionnelles.
Documents reproductibles inclus |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Le temps
2. L’organisation
3. La gestion des groupes
4. La compréhension
5. La fluidité
6. La conscience phonologique
7. La correspondance graphème-phonème
8. Le vocabulaire
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 |
| |