Titre : |
Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2012, cop.2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (VIII-140 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3380-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation
|
Mots-clés : |
enseignement efficace |
Index. décimale : |
8320 Discipline en milieu scolaire |
Résumé : |
Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
|
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 |
Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (VIII-140 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation
|
Mots-clés : |
enseignement efficace |
Index. décimale : |
8320 Discipline en milieu scolaire |
Résumé : |
Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
|
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 |
| |