Titre : |
Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Macceca, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Collaborateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2575-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage réciproque ; carte conceptuelle ; codage - décodage ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; prédiction ; prélecture ; Processus de Lecture ; Représentation Visuelle ; résumé ; Stratégie de Lecture
|
Mots-clés : |
Modèle de Frayer Tableau SVA |
Index. décimale : |
3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
Présentation :
"La lecture et l’écriture au cœur de tous les apprentissages!
Les livres de cette collection vous proposent des stratégies pratiques visant à aider vos élèves à lire, à écrire et à comprendre des textes dans toutes les matières.
Vous y trouverez des organisateurs graphiques favorisant la mise en application de ces stratégies et des exemples provenant d’élèves de trois groupes d’âge, du primaire au secondaire.
Pour chacune des stratégies, les auteures donnent également des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde, aux élèves en difficulté ainsi qu’aux élèves doués.
L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Enrichir le vocabulaire
2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures
4. Les prédictions et les inférences
5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension
6. Le rôle du questionnement
7. Le résumé
8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte
10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecture |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 |
Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales [texte imprimé] / Stéphanie Macceca, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-2575-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage réciproque ; carte conceptuelle ; codage - décodage ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; prédiction ; prélecture ; Processus de Lecture ; Représentation Visuelle ; résumé ; Stratégie de Lecture
|
Mots-clés : |
Modèle de Frayer Tableau SVA |
Index. décimale : |
3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
Présentation :
"La lecture et l’écriture au cœur de tous les apprentissages!
Les livres de cette collection vous proposent des stratégies pratiques visant à aider vos élèves à lire, à écrire et à comprendre des textes dans toutes les matières.
Vous y trouverez des organisateurs graphiques favorisant la mise en application de ces stratégies et des exemples provenant d’élèves de trois groupes d’âge, du primaire au secondaire.
Pour chacune des stratégies, les auteures donnent également des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde, aux élèves en difficulté ainsi qu’aux élèves doués.
L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Enrichir le vocabulaire
2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures
4. Les prédictions et les inférences
5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension
6. Le rôle du questionnement
7. Le résumé
8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte
10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecture |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 |
| |