Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marlène Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup / Marlène Lebrun
Titre : Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup : français et interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16437-3 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.337-350. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Policière ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité ; littérature ; littérature et interdisciplinarité ; Loup ; projet coopératif ; Projet d'Etablissement ; Projet Pédagogique ; roman policier ; trois petits cochons (les) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : 4e de couverture :
"Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup : français et interdisciplinarité [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-16437-3 : 21,50 EUR
Bibliogr. p.337-350. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête Policière ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité ; littérature ; littérature et interdisciplinarité ; Loup ; projet coopératif ; Projet d'Etablissement ; Projet Pédagogique ; roman policier ; trois petits cochons (les) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : 4e de couverture :
"Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430LEB2114U 164599 Livre ESPACE 1 Disponible Une biographie de La Fontaine par des élèves de CM1 : la vie de l'auteur / Marlène Lebrun in Le Français Aujourd'hui, n°130 (juin 2000)
[article]
Titre : Une biographie de La Fontaine par des élèves de CM1 : la vie de l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 76 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94181
in Le Français Aujourd'hui > n°130 (juin 2000) . - p. 76[article] Une biographie de La Fontaine par des élèves de CM1 : la vie de l'auteur [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2000 . - p. 76.
in Le Français Aujourd'hui > n°130 (juin 2000) . - p. 76
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94181 La Fontaine, un auteur pour la jeunesse ? / Marlène Lebrun in Le Français Aujourd'hui, n°121 (mars 1998)
[article]
Titre : La Fontaine, un auteur pour la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 60 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46474
in Le Français Aujourd'hui > n°121 (mars 1998) . - p. 60[article] La Fontaine, un auteur pour la jeunesse ? [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 1998 . - p. 60.
in Le Français Aujourd'hui > n°121 (mars 1998) . - p. 60
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46474 Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles : dossier / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°6 (2006)
[article]
Titre : Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Marlène Lebrun, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/119 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Difficile ; classe hétérogène ; littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94610
in Diptyque > n°6 (2006) . - p. 5/119[article] Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Marlène Lebrun, Auteur . - 2006 . - p. 5/119.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°6 (2006) . - p. 5/119
Sujets : Classe Difficile ; classe hétérogène ; littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94610 La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant / Marlène Lebrun
Titre : La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2021 Collection : Diptyque num. 42 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-130-5 Note générale : Bibliogr. dispersée Langues : Français (fre) Sujets : art ; corps enseignant ; Culture ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) Mots-clés : formation culturelle des enseignants Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions autour de la question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant d’hier et d’aujourd’hui. Alors que la formation professionnelle des enseignant.e.s devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et, peu ou prou corrélativement, l’identité professionnelle du corps enseignant pour laquelle Philippe Meirieu parle de « continent englouti » dans une perspective historique. Les chercheur.e.s, Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude, Pascal Terrien, François Joliat et Marlène Lebrun conjuguent leurs réflexions à partir de champs différents qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l’éducation et la pédagogie. Puisse cet ouvrage collectif ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu’ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste qui fasse des enseignant.e.s du XXIe des créateurs d’humanité."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Rapport aux arts des élèves et enseignants du secondaire. Entre malentendus et connivence / Marie-Sylvie Claude
P. 39. Modéliser des dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l'étude / Pascale Terrien
P. 63. Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants / Yves Reuter
P. 79. De l'identité culturelle aux compétences interculturelles des futurs enseignants de français / Jean-Louis Dumortier
P. 103. La question de l'identité culturelle du public enseignant. Des enjeux pour la formation / François Joliat et Marlène Lebrun
P. 151. Éléments de conclusion. Pour unr formation culturelle des enseignants / Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2021 . - 1 vol. (177 p.) : ill. ; 23 cm. - (Diptyque; 42) .
ISBN : 978-2-39029-130-5
Bibliogr. dispersée
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; corps enseignant ; Culture ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) Mots-clés : formation culturelle des enseignants Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions autour de la question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant d’hier et d’aujourd’hui. Alors que la formation professionnelle des enseignant.e.s devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et, peu ou prou corrélativement, l’identité professionnelle du corps enseignant pour laquelle Philippe Meirieu parle de « continent englouti » dans une perspective historique. Les chercheur.e.s, Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude, Pascal Terrien, François Joliat et Marlène Lebrun conjuguent leurs réflexions à partir de champs différents qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l’éducation et la pédagogie. Puisse cet ouvrage collectif ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu’ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste qui fasse des enseignant.e.s du XXIe des créateurs d’humanité."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Rapport aux arts des élèves et enseignants du secondaire. Entre malentendus et connivence / Marie-Sylvie Claude
P. 39. Modéliser des dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l'étude / Pascale Terrien
P. 63. Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants / Yves Reuter
P. 79. De l'identité culturelle aux compétences interculturelles des futurs enseignants de français / Jean-Louis Dumortier
P. 103. La question de l'identité culturelle du public enseignant. Des enjeux pour la formation / François Joliat et Marlène Lebrun
P. 151. Éléments de conclusion. Pour unr formation culturelle des enseignants / Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140LEB1821Q 169162 Livre ESPACE 1 Disponible La question de la relation entre les disciplines scolaires / Ana Dias-Chiaruttini
PermalinkQuestionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français / Bernadette Kervyn
PermalinkPermalink