Titre : |
L'archéologie, c'est la classe ! : Archéologie : dossier pédagogique à destination des enseignants de la 5e primaire à la 2e secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Musées et Société en Wallonie |
Année de publication : |
DL 2014 |
Importance : |
1 vol. (29 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
archéologie ; fouille archéologique
|
Résumé : |
mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l'archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l'archéologie propose une approche très concrète de l'Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes, elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé ; qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d'étapes qui jalonnent la démarche de l'archéologue et constituent des portes d'entrée stimulantes pour mobiliser l'élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers... toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18057 |
L'archéologie, c'est la classe ! : Archéologie : dossier pédagogique à destination des enseignants de la 5e primaire à la 2e secondaire [texte imprimé] . - Musées et Société en Wallonie, DL 2014 . - 1 vol. (29 p.) : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
archéologie ; fouille archéologique
|
Résumé : |
mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l'archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l'archéologie propose une approche très concrète de l'Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes, elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé ; qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d'étapes qui jalonnent la démarche de l'archéologue et constituent des portes d'entrée stimulantes pour mobiliser l'élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers... toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18057 |
|