Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
4400 : Méthodologie de la formation, outils |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4400 (56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol
Titre : 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CRI1920C 151095 Livre ESPACE 1 Disponible 50 fiches de créativité appliquée / Marcel Botton
Titre : 50 fiches de créativité appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Botton, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1986 Collection : Fiches EO/FP Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0414-3 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; groupe de travail Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 fiches de créativité appliquée [texte imprimé] / Marcel Botton, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1986 . - 131 p.. - (Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-0414-3
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; groupe de travail Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400BOT2015C 63 Livre RESERVE Disponible Animer un système pédagogique / Jean Lochard
Titre : Animer un système pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lochard, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1986 Collection : IFG Systèmes pédagogiques Importance : 111 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14921 Animer un système pédagogique [texte imprimé] / Jean Lochard, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1986 . - 111 p.. - (IFG Systèmes pédagogiques) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14921 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400LOC0801A 283 Livre RESERVE Disponible Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants / Geneviève Lameul
Titre : Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lameul, Coordinateur ; Anne-Françoise Trollat, Coordinateur ; Annie Jézégou, Coordinateur ; Philippe Carré, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (207 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2850-008761-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Autoformation ; Enseignement Professionnel ; ingénierie pédagogique ; Stage en Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositifs de formation Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14960 Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants [texte imprimé] / Geneviève Lameul, Coordinateur ; Anne-Françoise Trollat, Coordinateur ; Annie Jézégou, Coordinateur ; Philippe Carré, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , DL 2009 . - 1 vol. (207 p.). - (. L'Essentiel) .
ISSN : 978-2850-008761-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Autoformation ; Enseignement Professionnel ; ingénierie pédagogique ; Stage en Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositifs de formation Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400ART0903A 139878 Livre ESPACE 1 Disponible Le B.A.BA du formateur de base / A.G Vilquin
Titre : Le B.A.BA du formateur de base Type de document : texte imprimé Auteurs : A.G Vilquin, Auteur Editeur : Strasbourg : Centre régional de ressources et d'informations sur la formation professionnelle (CRRIP) Année de publication : 01/01/1989 Importance : 145 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952 Le B.A.BA du formateur de base [texte imprimé] / A.G Vilquin, Auteur . - Strasbourg : Centre régional de ressources et d'informations sur la formation professionnelle (CRRIP), 01/01/1989 . - 145 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400VIL1721B 4094 Livre RESERVE Disponible La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
PermalinkLa boîte à outils du formateur : 100 fiches de pédagogie / Dominique Beau
PermalinkLa boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
PermalinkLe coffre à outils de la formation / Anne-Françoise Blanjean
PermalinkComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
PermalinkConcevoir une formation / Chantal Perrin-Van Hille
PermalinkConcevoir un projet de formation / Alain Rieunier
PermalinkConstruire la formation
PermalinkConstruire une formation : définition des objectifs pédagogiques et exercices... / Christiane Strauven
PermalinkDévelopper les compétences : par une ingénierie de la formation / André Guittet
Permalink