Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit privé > droit des affaires > droit économique > droit commercial - droit intellectuel > propriété industrielle ou commerciale > marque de commerce
marque de commerce
Commentaire :
13708905
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent ; comportement des jeunes ; Consommation des Jeunes ; Culture adolescente ; influence médiatique ; Marketing ; marque de commerce ; publicité ; secte ; télévision Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14891 Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur . - Paris : Albin Michel, [s.d.] . - 205 p. : Ill.. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; adolescent ; comportement des jeunes ; Consommation des Jeunes ; Culture adolescente ; influence médiatique ; Marketing ; marque de commerce ; publicité ; secte ; télévision Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210MAH1205A 85580 Livre ESPACE 1 Disponible L'alcool, la publicité et les jeunes : activité pédagogique
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Consommation 99649/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Consommation 99649/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/04/2008 Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Lettres Sup Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190892-2 Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; anaphore ; cataphore (réthorique) ; dialogisme ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; ironie ; marque de commerce ; nom de produit ; proverbe ; scénographe ; slogan ; texte ; texte publicitaire ; tracteur ; type de discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 211 p.. - (Lettres Sup) .
ISBN : 978-2-09-190892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche publicitaire ; anaphore ; cataphore (réthorique) ; dialogisme ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; ironie ; marque de commerce ; nom de produit ; proverbe ; scénographe ; slogan ; texte ; texte publicitaire ; tracteur ; type de discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3224MAI1407A 79832 Livre ESPACE 1 Disponible Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
[article]
Titre : Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15/219 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219[article] Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 15/219.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219
Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347 Dans le collimateur des marques : dossier / Charles Hervis in Ados. Comprendre les 12-20 ans, n°1 (décembre 2004/janvier 2005)
PermalinkComprendre la publicité : éducation critique / Sylvie Urbain
PermalinkComprendre la publicité : éducation critique / Sylvie Urbain
PermalinkComprendre la publicité : éducation critique / Sylvie Urbain
PermalinkConsommer : comment la consommation a envahi nos vies : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°22 (mars/mai 2011)
PermalinkCultures adolescentes : entre turbulence et construction de soi : dossier / David Le Breton in Autrement. Série Mutations, n°248 (septembre 2008)
PermalinkCultures lycéennes : la tyrannie de la majorité : dossier / Dominique Pasquier in Autrement. Série Mutations, n°235 (février 2005)
PermalinkEduquer à la sexualité : un enjeu de société / Patrick Pelège
PermalinkL'enfant consommateur et la publicité
PermalinkL'enfant prescripteur : comment les marques utilisent le marketing générationnel ! / Marc Vandercammen
Permalink