Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de la formation continue : développement personnel ou dével. profes. ?
Titre : Les défis de la formation continue : développement personnel ou dével. profes. ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Michel Bernard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1988 Collection : Défi-Formation Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0151-9 Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente ; Formation des Adultes Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16112 Les défis de la formation continue : développement personnel ou dével. profes. ? [texte imprimé] / Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Michel Bernard, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1988 . - 278 p.. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-7384-0151-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Permanente ; Formation des Adultes Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330DEF0919D 5370 Livre RESERVE Disponible L'enseignement : une réforme impossible ? : analyse comparée / Pierre Laderrière
Titre : L'enseignement : une réforme impossible ? : analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laderrière, Auteur ; Michel Bernard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1999 Collection : Education et Formation Importance : 390 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8652-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15718 L'enseignement : une réforme impossible ? : analyse comparée [texte imprimé] / Pierre Laderrière, Auteur ; Michel Bernard, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1999 . - 390 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-8652-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15718 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAD0518E 5085 Livre ESPACE 1 Disponible La formation ouverte et à distance : de la formation à distance à la ... / Michel Bernard in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°23 (septembre 1999)
[article]
Titre : La formation ouverte et à distance : de la formation à distance à la ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bernard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46628
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°23 (septembre 1999) . - p. 101[article] La formation ouverte et à distance : de la formation à distance à la ... [texte imprimé] / Michel Bernard, Auteur . - 1999 . - p. 101.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°23 (septembre 1999) . - p. 101
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46628 Methodoref : guide méthodologique de la recherche en éducation et formation / Michel Bernard
Titre : Methodoref : guide méthodologique de la recherche en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bernard, Auteur ; Mathilde Bouthors, Auteur ; Christiane Etévé, Auteur ; Jean Hassenforder, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1991 Collection : Education et Formation Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1038-2 Langues : Français (fre) Sujets : méthodologie de recherche ; science de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16293 Methodoref : guide méthodologique de la recherche en éducation et formation [texte imprimé] / Michel Bernard, Auteur ; Mathilde Bouthors, Auteur ; Christiane Etévé, Auteur ; Jean Hassenforder, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1991 . - 143 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-1038-2
Langues : Français (fre)
Sujets : méthodologie de recherche ; science de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500MET0815M 6550 Livre ESPACE 1 Disponible Le nouvel esprit éducatif / Michel Bernard
Titre : Le nouvel esprit éducatif : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bernard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13222-8 Note générale : Bibliogr. p. 107-108. Sitogr. p. 108-109. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Formation Tout au Long de la Vie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couv. indique : Au XXe siècle, des voix se sont élevées pour indiquer à l'humanité l'enjeu de son devenir. Par exemple, H.G. Wells : « La course est désormais engagée dans notre civilisation, entre l'éducation et la catastrophe. Si nous ne gagnons pas la bataille, y aura-t-il seulement un XXIe siècle pour notre civilisation ? ». Ou G. Friedmann : « L'éducation, son succès ou son échec, commande l'avenir de l'homme ». À la fin du XXe siècle, s'est construite, synthèse de nombreuses ramifications, l'Éducation tout au long de la vie. Nous sommes dans le XXIe siècle. Qu'en est-il ? Après avoir discerné des notions souvent confondues : enseignement, apprentissage, formation, éducation, culture et d'autres, cet ouvrage propose de caractériser l'Ancien Esprit Éducatif et le Nouvel Esprit Éducatif. Puis, il explore le chemin pour incarner ce Nouvel Esprit Éducatif. Un essai courageux pour relever cet enjeu déterminant pour l'avenir de l'humanité. Il invite chacun à s'interroger et collectivement à penser le politique de l'éducation avant de négocier une politique en ce domaine, au-delà des clivages traditionnels. Il explore le Nouvel Esprit Éducatif qui s'incarne non seulement dans la famille, dans l'école et plus largement dans l'ensemble du système, élémentaire, secondaire, supérieur, avec des missions spécifiques, mais aussi et surtout dans le quotidien pour et par chacun, comme éduquant et éduqué. Avec et aussi pour les autres. Notre devenir personnel est aussi celui du vivre ensemble."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Le nouvel esprit éducatif : essai [texte imprimé] / Michel Bernard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (116 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-13222-8
Bibliogr. p. 107-108. Sitogr. p. 108-109. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Formation Tout au Long de la Vie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couv. indique : Au XXe siècle, des voix se sont élevées pour indiquer à l'humanité l'enjeu de son devenir. Par exemple, H.G. Wells : « La course est désormais engagée dans notre civilisation, entre l'éducation et la catastrophe. Si nous ne gagnons pas la bataille, y aura-t-il seulement un XXIe siècle pour notre civilisation ? ». Ou G. Friedmann : « L'éducation, son succès ou son échec, commande l'avenir de l'homme ». À la fin du XXe siècle, s'est construite, synthèse de nombreuses ramifications, l'Éducation tout au long de la vie. Nous sommes dans le XXIe siècle. Qu'en est-il ? Après avoir discerné des notions souvent confondues : enseignement, apprentissage, formation, éducation, culture et d'autres, cet ouvrage propose de caractériser l'Ancien Esprit Éducatif et le Nouvel Esprit Éducatif. Puis, il explore le chemin pour incarner ce Nouvel Esprit Éducatif. Un essai courageux pour relever cet enjeu déterminant pour l'avenir de l'humanité. Il invite chacun à s'interroger et collectivement à penser le politique de l'éducation avant de négocier une politique en ce domaine, au-delà des clivages traditionnels. Il explore le Nouvel Esprit Éducatif qui s'incarne non seulement dans la famille, dans l'école et plus largement dans l'ensemble du système, élémentaire, secondaire, supérieur, avec des missions spécifiques, mais aussi et surtout dans le quotidien pour et par chacun, comme éduquant et éduqué. Avec et aussi pour les autres. Notre devenir personnel est aussi celui du vivre ensemble."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120BER1401N 161293 Livre ESPACE 1 Disponible