Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs
Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, DL 2020 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 168055 Brochure ESPACE 1 Disponible Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une enquête sociologique menée par Fréquences écoles, association d'éducation aux médias, et financée par l'Enfance / Collectif
Titre : Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une enquête sociologique menée par Fréquences écoles, association d'éducation aux médias, et financée par l'Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon : Fréquences écoles Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Fondation pour l'enfance (FPE) Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; comportement des jeunes ; Danger ; fille - garçon ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; moyen de communication ; usage des médias Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une enquête sociologique menée par Fréquences écoles, association d'éducation aux médias, et financée par l'Enfance [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Lyon : Fréquences écoles : Paris : Fondation pour l'enfance (FPE), 2010 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; comportement des jeunes ; Danger ; fille - garçon ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; moyen de communication ; usage des médias Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Internet (1) 125539 Livre ESPACE 1 Disponible Les cyber aventures d'Alex é Alex : guide de l'enseignant
Titre : Les cyber aventures d'Alex é Alex : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Editeur : Ottawa : Réseau Education-Médias Année de publication : 2003 Importance : 70 p. Présentation : Ill. Note générale : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Electronique ; information (authentification) ; information en ligne ; Marketing en ligne ; protection de la vie privée ; sécurité (Internet) Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16110 Les cyber aventures d'Alex é Alex : guide de l'enseignant [texte imprimé] . - Ottawa : Réseau Education-Médias, 2003 . - 70 p. : Ill.
Dossier pédagogique
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Electronique ; information (authentification) ; information en ligne ; Marketing en ligne ; protection de la vie privée ; sécurité (Internet) Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Internet (1) 99648 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique des réseaux sociaux / Marc Fanelli-Isla
Titre : Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook... des outils pour communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fanelli-Isla, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Efficacité Professionnelle Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057858-0 Prix : [18,50 EUR] Langues : Français (fre) Sujets : Facebook ; Marketing en ligne ; Réseaux Sociaux ; Twitter ; Web 2.0 Mots-clés : online e-marketing Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
Les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter sont les sites web les plus visités au monde ! Leur utilisation va bien au delà de la seule sphère privée : tout professionnel doit les connaître, savoir les utiliser dans le cadre de son activité et tirer profit de toutes les opportunités qu’ils offrent. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, responsable com, chercheur d’emploi, membre d’une association, artisan, artiste vous devez savoir quel site utiliser en priorité, animer votre réseau 24h/24, lancer une campagne ou un événement et anticiper l’avenir ! Cette deuxième édition est enrichie d’exemples, de nouveaux réseaux (Google +...), et présente toujours l’utilisation qui peut être faite de ces réseaux dans le cadre de votre activité.Note de contenu : Sommaire Introduction. Chapitre 1, Un web communautaire. Chapitre 2, Présentez votre activité. Chapitre 3, Quels sites choisir si je suis...? (PME, employé, recruteur ou chercheur d'emploi, artisan, association, profession libérale, profession artistique, politique, sportif...). Chapitre 4, E-marketing ? Non, social marketing ! Chapitre 5, Votre campagne online. Chapitre 6, Enrichissez l'expérience de votre visiteur. Annexe : logiciels, programmes et applications nécessaires. Lexique des réseaux sociaux.
Biographie des auteurs
Marc Fanelli - Webdesigner et journaliste spécialisé dans les questions High Tech (Vous et votre Mac, Advanced creation), spécialiste des réseaux sociaux. Auteur chez Dunod du Guide pratique des réseaux sociaux, 2e éd., 2012, coll. Efficacité pro.
Publics
Professionnels qui souhaitent se mettre à jour sur les réseaux sociaux et savoir comment les utiliser dans leur activitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123 Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook... des outils pour communiquer [texte imprimé] / Marc Fanelli-Isla, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Efficacité Professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-057858-0 : [18,50 EUR]
Langues : Français (fre)
Sujets : Facebook ; Marketing en ligne ; Réseaux Sociaux ; Twitter ; Web 2.0 Mots-clés : online e-marketing Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
Les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter sont les sites web les plus visités au monde ! Leur utilisation va bien au delà de la seule sphère privée : tout professionnel doit les connaître, savoir les utiliser dans le cadre de son activité et tirer profit de toutes les opportunités qu’ils offrent. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, responsable com, chercheur d’emploi, membre d’une association, artisan, artiste vous devez savoir quel site utiliser en priorité, animer votre réseau 24h/24, lancer une campagne ou un événement et anticiper l’avenir ! Cette deuxième édition est enrichie d’exemples, de nouveaux réseaux (Google +...), et présente toujours l’utilisation qui peut être faite de ces réseaux dans le cadre de votre activité.Note de contenu : Sommaire Introduction. Chapitre 1, Un web communautaire. Chapitre 2, Présentez votre activité. Chapitre 3, Quels sites choisir si je suis...? (PME, employé, recruteur ou chercheur d'emploi, artisan, association, profession libérale, profession artistique, politique, sportif...). Chapitre 4, E-marketing ? Non, social marketing ! Chapitre 5, Votre campagne online. Chapitre 6, Enrichissez l'expérience de votre visiteur. Annexe : logiciels, programmes et applications nécessaires. Lexique des réseaux sociaux.
Biographie des auteurs
Marc Fanelli - Webdesigner et journaliste spécialisé dans les questions High Tech (Vous et votre Mac, Advanced creation), spécialiste des réseaux sociaux. Auteur chez Dunod du Guide pratique des réseaux sociaux, 2e éd., 2012, coll. Efficacité pro.
Publics
Professionnels qui souhaitent se mettre à jour sur les réseaux sociaux et savoir comment les utiliser dans leur activitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3784FAN0512G 150835 Livre ESPACE 1 Disponible Les marques vous piègent sur la toile! / Ophélie Colas des Francs in Science & Vie Junior, n°270 (mars 2012)
[article]
Titre : Les marques vous piègent sur la toile! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Colas des Francs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p . 80/83 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; Marketing en ligne ; Technique de Marketing Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65361
in Science & Vie Junior > n°270 (mars 2012) . - p . 80/83[article] Les marques vous piègent sur la toile! [texte imprimé] / Ophélie Colas des Francs, Auteur . - 2012 . - p . 80/83.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°270 (mars 2012) . - p . 80/83
Sujets : Internet ; Marketing en ligne ; Technique de Marketing Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65361 Nouveaux médias : mode d'emploi / Dominique Gany
Permalink