Titre : |
Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication ; Régine Scelles, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Connaissances de la Diversité |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-3664-3 |
Prix : |
26 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescent handicapé ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicap mental ; psychiatrie infantile ; Psychopathologie
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Index. décimale : |
1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Certaines pathologies ne peuvent être guéries, mais il est possible de faire évoluer leurs conséquences sur le sujet et ses proches. D'autres troubles, plutôt réactionnels ou adaptatifs, sont rapidement réversibles. D'autres encore ne sont qu'un épisode particulier du développement, durant lequel les souffrances et les crises ne relèvent pas, ou seulement de manière temporaire, du soin spécialisé. C'est dire l'existence d'une intrication étroite et complexe entre les signifiants « handicap » et « psychopathologie » et l'intérêt de les définir sur les plans clinique et théorique.
Le concept de handicap a progressivement reçu une définition de plus en plus large et celui de « handicap psychique » est apparu récemment en France. La loi française du 11 février 2005 intègre désormais sous un même signifiant les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices, instrumentales, les multi ou polyhandicaps et les troubles psychiques, au diagnostic desquels le clinicien, psychiatre ou psychologue, est convoqué. Cela impose un rapprochement du secteur de la pédopsychiatrie et du secteur médicosocial ou médico-éducatif, qui n'aura de conséquences positives que si les patients, leurs familles et les professionnels y sont activement associés.
Les auteurs dressent ici un bilan des connaissances, issues des travaux fondamentaux et de leurs confrontations avec la clinique, et les nouvelles situations sociales, législatives et économiques dans le contexte des tensions et des enjeux générés par ce changement de perspective.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 |
Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques [texte imprimé] / Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication ; Régine Scelles, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (246 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Connaissances de la Diversité) . ISBN : 978-2-7492-3664-3 : 26 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescent handicapé ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicap mental ; psychiatrie infantile ; Psychopathologie
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Index. décimale : |
1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Certaines pathologies ne peuvent être guéries, mais il est possible de faire évoluer leurs conséquences sur le sujet et ses proches. D'autres troubles, plutôt réactionnels ou adaptatifs, sont rapidement réversibles. D'autres encore ne sont qu'un épisode particulier du développement, durant lequel les souffrances et les crises ne relèvent pas, ou seulement de manière temporaire, du soin spécialisé. C'est dire l'existence d'une intrication étroite et complexe entre les signifiants « handicap » et « psychopathologie » et l'intérêt de les définir sur les plans clinique et théorique.
Le concept de handicap a progressivement reçu une définition de plus en plus large et celui de « handicap psychique » est apparu récemment en France. La loi française du 11 février 2005 intègre désormais sous un même signifiant les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices, instrumentales, les multi ou polyhandicaps et les troubles psychiques, au diagnostic desquels le clinicien, psychiatre ou psychologue, est convoqué. Cela impose un rapprochement du secteur de la pédopsychiatrie et du secteur médicosocial ou médico-éducatif, qui n'aura de conséquences positives que si les patients, leurs familles et les professionnels y sont activement associés.
Les auteurs dressent ici un bilan des connaissances, issues des travaux fondamentaux et de leurs confrontations avec la clinique, et les nouvelles situations sociales, législatives et économiques dans le contexte des tensions et des enjeux générés par ce changement de perspective.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 |
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