Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lorraine Savoie-Zajc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie / Christine Couture in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Couture, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Emmanuelle Aurousseau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Ce texte présente des exemples d’ajustements de pratique en sciences et technologie planifiés par cinq enseignants québécois, un conseiller pédagogique et une chercheuse travaillant ensemble au développement de cette discipline à l’élémentaire. Échelonné sur deux ans, ce travail en communauté d’apprentissage voulait répondre au besoin de soutien et de formation des enseignants de l’élémentaire. Ces ajustements de pratique sont présentés afin d’en dégager des pistes à retenir pour le soutien et la formation des enseignants de l’élémentaire en S&T." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/140 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/13[article] Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie [texte imprimé] / Christine Couture, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Emmanuelle Aurousseau, Auteur . - 2012 . - p. 1/13.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/13
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Ce texte présente des exemples d’ajustements de pratique en sciences et technologie planifiés par cinq enseignants québécois, un conseiller pédagogique et une chercheuse travaillant ensemble au développement de cette discipline à l’élémentaire. Échelonné sur deux ans, ce travail en communauté d’apprentissage voulait répondre au besoin de soutien et de formation des enseignants de l’élémentaire. Ces ajustements de pratique sont présentés afin d’en dégager des pistes à retenir pour le soutien et la formation des enseignants de l’élémentaire en S&T." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/140 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 La formation continue : une exploration et une illustration de la notion:dossier / Lorraine Savoie-Zajc in Vie Pédagogique, n°113 (nov.-déc. 1999)
[article]
Titre : La formation continue : une exploration et une illustration de la notion:dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; André Dolbec, Auteur ; Nicole Charron-Poggioli, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 12 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46636
in Vie Pédagogique > n°113 (nov.-déc. 1999) . - p. 12[article] La formation continue : une exploration et une illustration de la notion:dossier [texte imprimé] / Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; André Dolbec, Auteur ; Nicole Charron-Poggioli, Auteur . - 1999 . - p. 12.
in Vie Pédagogique > n°113 (nov.-déc. 1999) . - p. 12
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46636 La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : le cas d’une recherche-action et d’une recherche collaborative / Nadine Bednarz in Recherches en Education [en ligne], n°14 (septembre 2012)
[article]
Titre : La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : le cas d’une recherche-action et d’une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 128/151 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17276
in Recherches en Education [en ligne] > n°14 (septembre 2012) . - p. 128/151[article] La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : le cas d’une recherche-action et d’une recherche collaborative [texte imprimé] / Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2012 . - p. 128/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°14 (septembre 2012) . - p. 128/151
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17276 La raison d'être de l'engagement professionnel chez des enseignants du primaire selon une perspective existentielle / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2005)
[article]
Titre : La raison d'être de l'engagement professionnel chez des enseignants du primaire selon une perspective existentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Michel St-Germain, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 497/518 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; engagement ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50289
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 497/518[article] La raison d'être de l'engagement professionnel chez des enseignants du primaire selon une perspective existentielle [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Michel St-Germain, Auteur . - 2005 . - p. 497/518.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 497/518
Sujets : Ecole Primaire ; engagement ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50289 La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs / Suzanne Guillemette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Guillemette, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14/25 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; co-construction des savoirs ; coopération enseignant - chercheur ; Recherche-Action ; réflexivité Résumé : "Le texte discute de la coconstruction des rapports entre les praticiens et les chercheurs développés dans le cadre d’une recherche-action portant sur la différenciation des pratiques de gestion de l’activité éducative. La posture adoptée considère les divers acteurs, praticiens et chercheurs, comme des apprenants compétents et réflexifs qui se questionnent par rapport à leur pratique, et ce, dans une perspective de professionnalisation. Des dispositifs sous-jacents à la mise en place des rapports de coconstruction de savoirs et de formation sont identifiés, aidant les uns et les autres à mieux différencier leurs pratiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 14/25[article] La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs [texte imprimé] / Suzanne Guillemette, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2012 . - p. 14/25.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 14/25
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; co-construction des savoirs ; coopération enseignant - chercheur ; Recherche-Action ; réflexivité Résumé : "Le texte discute de la coconstruction des rapports entre les praticiens et les chercheurs développés dans le cadre d’une recherche-action portant sur la différenciation des pratiques de gestion de l’activité éducative. La posture adoptée considère les divers acteurs, praticiens et chercheurs, comme des apprenants compétents et réflexifs qui se questionnent par rapport à leur pratique, et ce, dans une perspective de professionnalisation. Des dispositifs sous-jacents à la mise en place des rapports de coconstruction de savoirs et de formation sont identifiés, aidant les uns et les autres à mieux différencier leurs pratiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 Travail en communautés, collaboration et partenariats pour le développement professionnel des enseignants / Lorraine Savoie-Zajc in Education-Formation [en ligne], n°293 (mai 2010)
PermalinkTravailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes
Permalink