Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > école > Organisation de l'Enseignement > Etablissement d'Enseignement > Université > Université (en Afrique)
Université (en Afrique)
Commentaire :
20290605
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405/421 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421[article] Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur . - 2016 . - p. 405/421.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421
Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491 La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
[article]
Titre : La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 281/307 Langues : Français (fre) Sujets : réforme de l'enseignement ; Université (en Afrique) Résumé : "Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans un contexte plus général de circulation de politiques publiques où l’agenda est-africain de l’enseignement supérieur s’est construit en lien avec les exigences d’un ensemble d’acteurs qui structurent un savoir-faire technique et diffusent une certaine vision de ce qu’est, doit être et dit être l’université. Il s’agira de discuter, à travers l’étude de cas des universités de Makerere et de Dar es Salaam, des dynamiques de ces circulations et de la diffusion de normes, d’idées et de modèles qui structurent l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est. L’hypothèse défendue est que malgré l’existence de ces diffusions de bonnes pratiques, les structures universitaires nationales continuent d’être stimulées et agencées par des enjeux politiques nationaux et locaux." Note de contenu : Plan :
Logiques de convergence ou la construction d’un réseau de l’enseignement supérieur
Les prescriptions internationales
Acteurs-passerelles
Standardisation des systèmes et des pratiques universitaires
Tendances aux divergences ou la domestication des prescriptions exogènes
L’Université de Makerere comme matrice tardive des réformes régionales
Le post-socialisme à l’Université de Dar es Salaam
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19345
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 281/307[article] La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences [texte imprimé] . - 2016 . - p. 281/307.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 281/307
Sujets : réforme de l'enseignement ; Université (en Afrique) Résumé : "Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans un contexte plus général de circulation de politiques publiques où l’agenda est-africain de l’enseignement supérieur s’est construit en lien avec les exigences d’un ensemble d’acteurs qui structurent un savoir-faire technique et diffusent une certaine vision de ce qu’est, doit être et dit être l’université. Il s’agira de discuter, à travers l’étude de cas des universités de Makerere et de Dar es Salaam, des dynamiques de ces circulations et de la diffusion de normes, d’idées et de modèles qui structurent l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est. L’hypothèse défendue est que malgré l’existence de ces diffusions de bonnes pratiques, les structures universitaires nationales continuent d’être stimulées et agencées par des enjeux politiques nationaux et locaux." Note de contenu : Plan :
Logiques de convergence ou la construction d’un réseau de l’enseignement supérieur
Les prescriptions internationales
Acteurs-passerelles
Standardisation des systèmes et des pratiques universitaires
Tendances aux divergences ou la domestication des prescriptions exogènes
L’Université de Makerere comme matrice tardive des réformes régionales
Le post-socialisme à l’Université de Dar es Salaam
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19345 L'échec de tout le système : universités africaines / Martial Ongono in Francophonies du Sud, n°14 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'échec de tout le système : universités africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Ongono, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif africain ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38945
in Francophonies du Sud > n°14 (septembre 2007) . - p. 6/7[article] L'échec de tout le système : universités africaines [texte imprimé] / Martial Ongono, Auteur . - 2006 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°14 (septembre 2007) . - p. 6/7
Sujets : système éducatif africain ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38945 Enseignement supérieur en Afrique : quelles perspectives : dossier / Jean-Paul de Gaudemar in Francophonies du Sud, n°38 (juillet/août 2016)
[article]
Titre : Enseignement supérieur en Afrique : quelles perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul de Gaudemar, Personne interviewée ; Odile Gandon, Intervieweur ; Sarah Sakho, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/19 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Maroc ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19207
in Francophonies du Sud > n°38 (juillet/août 2016) . - p. 9/19[article] Enseignement supérieur en Afrique : quelles perspectives : dossier [texte imprimé] / Jean-Paul de Gaudemar, Personne interviewée ; Odile Gandon, Intervieweur ; Sarah Sakho, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/19.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°38 (juillet/août 2016) . - p. 9/19
Sujets : Enseignement Supérieur ; Maroc ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19207 Entretien avec Julien Kilanga Musindé : "L'avenir de l'université africaine est assuré" / Constant Tékam in Francophonies du Sud, n°14 (septembre 2007)
[article]
Titre : Entretien avec Julien Kilanga Musindé : "L'avenir de l'université africaine est assuré" Type de document : texte imprimé Auteurs : Constant Tékam, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif africain ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25810
in Francophonies du Sud > n°14 (septembre 2007) . - p. 4[article] Entretien avec Julien Kilanga Musindé : "L'avenir de l'université africaine est assuré" [texte imprimé] / Constant Tékam, Auteur . - 2006 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°14 (septembre 2007) . - p. 4
Sujets : système éducatif africain ; Université (en Afrique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25810 L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne / Jean-Emile Charlier in Revue Française de Pédagogie, n°172 (juillet/août 2011)
PermalinkMélanges offerts à Calude Carpentier / Jean-William Wallet in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°2 (novembre 2011)
PermalinkLes nouveaux étudiants en Afrique du Sud : la culture institutionnelle face au défi de la démocratisation / Sigolène Couchot-Schiex in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
PermalinkLe système éducatif en Afrique noire : analyse et perspectives / Antoine Nguidjol
PermalinkUniversités africaines : difficultés et réussites : dossier / Jacques Etoundi Ateba in Francophonies du Sud, n°14 (septembre 2007)
Permalink