Titre : |
Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Beiger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2014, cop. 2014 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie ert Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (XII-167 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-070444-6 |
Prix : |
[17,95] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation spécialisée ; médiation thérapeutique ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal
|
Index. décimale : |
1869.3 Zoothérapie |
Résumé : |
4e de couverture :
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. |
Note de contenu : |
Sommaire Avant-propos : la reconnaissance de la zoothérapie par les professionnels de la santé et du social et la charte des droits de l’animal. LA ZOOTHÉRAPIE ET L’ANIMAL. La zoothérapie, une histoire ancienne. Définition de la zoothérapie. L’animal : un médiateur avant tout. L’ANIMAL DANS LE MONDE DE L’ENFANT. Le rôle social de l’animal pour l’enfant. Quel chien médiateur ? La communication ado/chien. LES ATELIERS AVEC L’ANIMAL. Observer, écouter, analyser. Nature et espaces. Le jeune en difficulté. De l’enfant en difficulté sociale à l’enfant en délinquance juvénile. La séparation. METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION. Être à l’écoute de l’enfant. Les visites médiatisées. L’évaluation. Conclusion : La médiation par l’animal, une vraie utilité pour les professionnels.
Biographie des auteurs
François Beiger - François Beiger : fondateur et directeur de l’Institut français de zoothérapie (IFZ), zoothérapeute et spécialiste de la relation humain/animal, il étudie depuis plus de 40 ans le comportement et le « langage » du chien. Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. Il est aussi ethnologue, spécialiste des peuples Inuit, réalisateur et auteurs d’ouvrages pour la jeunesse (Belin).
Publics
Professionnels de l‘ éducation spécialisée
Professionnels de l’ aide sociale à l’ enfance
Mots-clés
Médiations thérapeutiques, Éducation spécialisée
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 |
Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté [texte imprimé] / François Beiger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XII-167 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Enfances. Psychologie ert Pédagogie) . ISBN : 978-2-10-070444-6 : [17,95] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation spécialisée ; médiation thérapeutique ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal
|
Index. décimale : |
1869.3 Zoothérapie |
Résumé : |
4e de couverture :
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. |
Note de contenu : |
Sommaire Avant-propos : la reconnaissance de la zoothérapie par les professionnels de la santé et du social et la charte des droits de l’animal. LA ZOOTHÉRAPIE ET L’ANIMAL. La zoothérapie, une histoire ancienne. Définition de la zoothérapie. L’animal : un médiateur avant tout. L’ANIMAL DANS LE MONDE DE L’ENFANT. Le rôle social de l’animal pour l’enfant. Quel chien médiateur ? La communication ado/chien. LES ATELIERS AVEC L’ANIMAL. Observer, écouter, analyser. Nature et espaces. Le jeune en difficulté. De l’enfant en difficulté sociale à l’enfant en délinquance juvénile. La séparation. METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION. Être à l’écoute de l’enfant. Les visites médiatisées. L’évaluation. Conclusion : La médiation par l’animal, une vraie utilité pour les professionnels.
Biographie des auteurs
François Beiger - François Beiger : fondateur et directeur de l’Institut français de zoothérapie (IFZ), zoothérapeute et spécialiste de la relation humain/animal, il étudie depuis plus de 40 ans le comportement et le « langage » du chien. Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. Il est aussi ethnologue, spécialiste des peuples Inuit, réalisateur et auteurs d’ouvrages pour la jeunesse (Belin).
Publics
Professionnels de l‘ éducation spécialisée
Professionnels de l’ aide sociale à l’ enfance
Mots-clés
Médiations thérapeutiques, Éducation spécialisée
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 |
| |