Titre : |
Les troubles de l'attention chez l'enfant : identification et remédiations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Jumel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2014, cop. 2014 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (XI-212 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-070592-4 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
hyperkinésie ; remédiation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble hyperkinétique ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
4e de couverture :
L’inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d’aides aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est désormais considéré comme un trouble, et qui s’exprime par un déficit, exige une compensation.
Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d’être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l’endosser. L’enfant est un être immature qui a besoin de l’adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l’enfant doit d’abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l’attention de l’adulte, condition au développement de sa propre attention.
Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des troubles de l’attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en présentant un grand nombre d’observations d’enfants, et en détaillant des séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires. |
Note de contenu : |
Sommaire Introduction. Attention : éléments pour une définition. Évaluer l’attention de l’enfant par les tests. Le développement de l’attention. Quand les difficultés d’attention sont un motif à l’examen. Le travail sur l’attention par le travail sur l’écriture. Le travail sur l’attention par l’enseignement de vocabulaire. Un travail sur l’attention utilisant les apprentissages « par cœur ». Conclusion : les idées modernes sur les enfants. Annexe. Un résumé de l’histoire du syndrome « trouble : déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) ». Bibliographie. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 |
Les troubles de l'attention chez l'enfant : identification et remédiations [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XI-212 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et Pédagogie) . ISBN : 978-2-10-070592-4 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
hyperkinésie ; remédiation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble hyperkinétique ; Troubles de l'Attention
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Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
4e de couverture :
L’inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d’aides aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est désormais considéré comme un trouble, et qui s’exprime par un déficit, exige une compensation.
Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d’être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l’endosser. L’enfant est un être immature qui a besoin de l’adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l’enfant doit d’abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l’attention de l’adulte, condition au développement de sa propre attention.
Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des troubles de l’attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en présentant un grand nombre d’observations d’enfants, et en détaillant des séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires. |
Note de contenu : |
Sommaire Introduction. Attention : éléments pour une définition. Évaluer l’attention de l’enfant par les tests. Le développement de l’attention. Quand les difficultés d’attention sont un motif à l’examen. Le travail sur l’attention par le travail sur l’écriture. Le travail sur l’attention par l’enseignement de vocabulaire. Un travail sur l’attention utilisant les apprentissages « par cœur ». Conclusion : les idées modernes sur les enfants. Annexe. Un résumé de l’histoire du syndrome « trouble : déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) ». Bibliographie. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 |
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