Titre : |
Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Perrin-Van Hille, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
impr. 2011, cop. 2011 |
Collection : |
Fonction de l'entreprise |
Sous-collection : |
Formation |
Importance : |
1 vol. (217 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-055529-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur
|
Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
|
Résumé : |
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique » |
Note de contenu : |
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 |
Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre [texte imprimé] / Chantal Perrin-Van Hille, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (217 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Fonction de l'entreprise. Formation) . ISBN : 978-2-10-055529-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur
|
Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
|
Résumé : |
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique » |
Note de contenu : |
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 |
| |