Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guy Brucy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CAP : un diplôme du peuple / Guy Brucy
Titre : Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2228-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2228-2 : 18 EUR
Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024CAP2114C 162242 Livre ESPACE 1 Disponible Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier / Guy Brucy in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/75 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75[article] Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier [texte imprimé] / Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/75.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155 La formation permanente entre travail et citoyenneté : dossier / Guy Brucy in Education Permanente, n°149 (octobre/décembre 2001)
Les formations par apprentissage : dossier / Prisca Kergoat in Revue Française de Pédagogie, n°183 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Les formations par apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Coordinateur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Guy Brucy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/69 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Apprentissage Professionnel ; chômage des jeunes ; discrimination sexuelle ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; inégalité sociale ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
– Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer / Prisca Kergoat & Valérie Capdevielle-Mougnibas
– L'apprentissage ou… les apprentissages ?/ Guy Brucy
– Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy
– Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau
– L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi
– Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian ImdorfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17677
in Revue Française de Pédagogie > n°183 (avril / juin 2013) . - p. 5/69[article] Les formations par apprentissage : dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Coordinateur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Guy Brucy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°183 (avril / juin 2013) . - p. 5/69
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Apprentissage Professionnel ; chômage des jeunes ; discrimination sexuelle ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; inégalité sociale ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
– Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer / Prisca Kergoat & Valérie Capdevielle-Mougnibas
– L'apprentissage ou… les apprentissages ?/ Guy Brucy
– Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy
– Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau
– L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi
– Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian ImdorfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17677 N.C. : Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel... / Guy Brucy in Revue Française de Pédagogie, n°131 (avril-mai-juin 2000)
[article]
Titre : N.C. : Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel... Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 132 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73355
in Revue Française de Pédagogie > n°131 (avril-mai-juin 2000) . - p. 132[article] N.C. : Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel... [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur . - 2000 . - p. 132.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°131 (avril-mai-juin 2000) . - p. 132
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73355