Titre : |
Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique : des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique ; MS, GS, CP et ASH |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Danielle Quilan, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Année de publication : |
impr. 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 livre |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-140065-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conscience Phonologique ; Discrimination Auditive ; jeu de rime ; mot ; Phonème ; Phrase ; rime ; Syllabe
|
Index. décimale : |
3421.1 Conscience phonologie, sons |
Résumé : |
Ce volume vient compléter les 4 tomes d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique. Il propose des jeux pour consolider ou évaluer les compétences développées lors des activités d’éveil à la conscience phonologique détaillées dans les précédents volumes : les capacités perceptives et analytiques dans L’écoute de bruits et de sons ; la conscience lexicale dans L’écoute de phrases et de mots ; la conscience syllabique dans Le travail sur les syllabes ; la conscience phonémique dans Le travail sur les rimes et les phonèmes.
Des fiches pédagogiques détaillent l’objectif visé au niveau du développement de la conscience phonologique, le déroulement de la présentation collective du jeu et les exploitations possibles du jeu.
Ces jeux peuvent être utilisés soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
Points forts
٠ Des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique.
٠ Des jeux type « jeux de société » qui peuvent être exploités soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
- Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement de la présentation collective des jeux, liaison avec l’ouvrage référent, exploitations possibles des jeux, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique.
٠ Le cédérom propose tout le matériel nécessaire à la fabrication des jeux : les plateaux de jeux, les supports, les vignettes mobiles et les lexiques référents. Ce matériel présenté en format A4 est prêt à être reprographié et plastifié.
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Note de contenu : |
Sommaire
1) Les mots et les phrases
Mot oral et mot écrit
La phrase
Entraînement à la discrimination auditive fine
2) Le travail sur les syllabes
Segmenter oralement un mot en syllabes
Localiser, oraliser et comparer les syllabes
Fusionner les syllabes
Modifier un mot en ajoutant, en supprimant ou en substituant une syllabe
3) le travail sur les rimes et les phonèmes
Les rimes
Les phonèmes
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Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18133 |
Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique : des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique ; MS, GS, CP et ASH [document multimédia] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, impr. 2013, cop. 2013 . - : couv. ill. en coul. + 1 livre. - ( Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-01-140065-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Conscience Phonologique ; Discrimination Auditive ; jeu de rime ; mot ; Phonème ; Phrase ; rime ; Syllabe
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Index. décimale : |
3421.1 Conscience phonologie, sons |
Résumé : |
Ce volume vient compléter les 4 tomes d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique. Il propose des jeux pour consolider ou évaluer les compétences développées lors des activités d’éveil à la conscience phonologique détaillées dans les précédents volumes : les capacités perceptives et analytiques dans L’écoute de bruits et de sons ; la conscience lexicale dans L’écoute de phrases et de mots ; la conscience syllabique dans Le travail sur les syllabes ; la conscience phonémique dans Le travail sur les rimes et les phonèmes.
Des fiches pédagogiques détaillent l’objectif visé au niveau du développement de la conscience phonologique, le déroulement de la présentation collective du jeu et les exploitations possibles du jeu.
Ces jeux peuvent être utilisés soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
Points forts
٠ Des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique.
٠ Des jeux type « jeux de société » qui peuvent être exploités soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
- Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement de la présentation collective des jeux, liaison avec l’ouvrage référent, exploitations possibles des jeux, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique.
٠ Le cédérom propose tout le matériel nécessaire à la fabrication des jeux : les plateaux de jeux, les supports, les vignettes mobiles et les lexiques référents. Ce matériel présenté en format A4 est prêt à être reprographié et plastifié.
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Note de contenu : |
Sommaire
1) Les mots et les phrases
Mot oral et mot écrit
La phrase
Entraînement à la discrimination auditive fine
2) Le travail sur les syllabes
Segmenter oralement un mot en syllabes
Localiser, oraliser et comparer les syllabes
Fusionner les syllabes
Modifier un mot en ajoutant, en supprimant ou en substituant une syllabe
3) le travail sur les rimes et les phonèmes
Les rimes
Les phonèmes
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Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18133 |
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