Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dorison |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier / Laure Ibernon in Carrefours de l'Education, n°42 (décembre 2016)
[article]
Titre : 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/239 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239[article] 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier [texte imprimé] / Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239
Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409 La formation de tous les enseignants à la diversité : dossier / Catherine Dorison in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55 (novembre 2011)
Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques / Pierre Kahn in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Coordinateur ; Francine Best, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 110 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : contexte historique ; Education Comparée ; Enseignement du Français ; France ; Legrand (Louis) ; LINGUISTIQUE ; Organisation ; Organisation d'Enseignants ; Organisation de l'Enseignement ; organisation de la classe ; pédagogie ; philosophie ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; renouveau pédagogique Mots-clés : réforme structurelle contexte philosophique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2018) . - 110 p.[article] Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques [texte imprimé] / Pierre Kahn, Coordinateur ; Francine Best, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 110 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2018) . - 110 p.
Sujets : contexte historique ; Education Comparée ; Enseignement du Français ; France ; Legrand (Louis) ; LINGUISTIQUE ; Organisation ; Organisation d'Enseignants ; Organisation de l'Enseignement ; organisation de la classe ; pédagogie ; philosophie ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; renouveau pédagogique Mots-clés : réforme structurelle contexte philosophique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202