Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3490 (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique. Education (Sedrap) Année de publication : 1996 Collection : L'Ecole en Questions Importance : 286 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Toulouse : Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique. Education (Sedrap), 1996 . - 286 p. : Ill.. - (L'Ecole en Questions) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490CHA1813A 70091 Livre ESPACE 1 Disponible Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle / Annie Gobert
Titre : Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gobert, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0242-1 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; haïku ; langage oral ; Mind Map ; poésie ; Savoir Ecouter ; sécurité routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Annie Gobert, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-0242-1
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; haïku ; langage oral ; Mind Map ; poésie ; Savoir Ecouter ; sécurité routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490GOB0518C 165833 Livre ESPACE 1 Disponible Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale / Philippe Gervaix
Titre : Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gervaix, Auteur ; Serge Loutan, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Claude Mayor, Auteur Editeur : Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) Année de publication : 1992 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Sujets : débat dirigé ; Expression orale Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale [texte imprimé] / Philippe Gervaix, Auteur ; Serge Loutan, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Claude Mayor, Auteur . - Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP), 1992 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : débat dirigé ; Expression orale Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Français S - Oral (1) 141422 Brochure ESPACE 1 Disponible Didactique et enseignement de l'oral / Rouba Hassan
Titre : Didactique et enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04337-2 Prix : 26 EUR Note générale : Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication . - Paris : Publibook, 2015 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-04337-2 : 26 EUR
Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490HAS1901D 161796 Livre ESPACE 1 Disponible L’écoute et la communication orale / Debbie Diller
Titre : L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6599-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (162 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6599-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DIL1205E 174015 Livre ESPACE 1 Disponible Écouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 : DVD-Rom / François Fontaine
PermalinkL'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
PermalinkPour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz
PermalinkPour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz
PermalinkL'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles / Philippe Marhic
PermalinkEnseigner l'oral à l'école primaire / Groupe Oral-Créteil
PermalinkEnseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
PermalinkFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkGuide d'expression orale / Michèle Gabay
PermalinkLire à haute voix : histoire, fonctions et pratiques de la "lecture oralisée" / Georges Jean
Permalink