Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Saint-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 87763 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours / Michaël Attali
Titre : L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur Mention d'édition : 4e éd. augmentée Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63058-4 Note générale : Bibliogr. p. 307-321. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; enjeu éducatif ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pratique sportive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction générale
Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l’EPS : entre ardeur et réalités
P. 13. Chapitre 1. L’utilité scolaire de l’EPS
P. 36. Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles
P. 52. Les vertus de l’EPS
P. 69. Conclusion de la première partie
Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS
P. 73. Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République
P. 90. Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès
P. 115. Chapitre 6. Les enseignants des « folles années »
P. 137. Conclusion de la deuxième partie
Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques
P. 141. Chapitre 7. L’unité de l’EPS : réalité ou utopie ?
P. 162. Chapitre 8. Les murs ont la parole
P. 187. Chapitre 9. L’EPS dans le jeu scolaire
P. 209. Conclusion de la troisième partie
Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d’un homomorphisme institutionnel
P. 213. Chapitre 10. Le temps des espoirs
P. 251. Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l’EPS
P. 277. Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire
P. 301. Conclusion de la quatrième partie
P. 303. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - 4e éd. augmentée . - Paris : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (333 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-63058-4
Bibliogr. p. 307-321. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; enjeu éducatif ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pratique sportive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction générale
Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l’EPS : entre ardeur et réalités
P. 13. Chapitre 1. L’utilité scolaire de l’EPS
P. 36. Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles
P. 52. Les vertus de l’EPS
P. 69. Conclusion de la première partie
Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS
P. 73. Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République
P. 90. Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès
P. 115. Chapitre 6. Les enseignants des « folles années »
P. 137. Conclusion de la deuxième partie
Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques
P. 141. Chapitre 7. L’unité de l’EPS : réalité ou utopie ?
P. 162. Chapitre 8. Les murs ont la parole
P. 187. Chapitre 9. L’EPS dans le jeu scolaire
P. 209. Conclusion de la troisième partie
Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d’un homomorphisme institutionnel
P. 213. Chapitre 10. Le temps des espoirs
P. 251. Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l’EPS
P. 277. Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire
P. 301. Conclusion de la quatrième partie
P. 303. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 172224 Livre ESPACE 1 Disponible La formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l'EPS depuis 1981 / Michaël Attali in Recherche et Formation, n°53 (2006)
[article]
Titre : La formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l'EPS depuis 1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95/108 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Formation Continue ; formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46697
in Recherche et Formation > n°53 (2006) . - p. 95/108[article] La formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l'EPS depuis 1981 [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - 2006 . - p. 95/108.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°53 (2006) . - p. 95/108
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Formation Continue ; formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46697 Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturellles, des sciences physiques et de l'éducation physique et sportive / Michaël Attali in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°30 (2013)
[article]
Titre : Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturellles, des sciences physiques et de l'éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Muriel Guedj-Chauchard, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur ; Pierre Savaton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169/185 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement des Sciences Physiques ; réforme de l'enseignement ; sciences naturelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°30 (2013) . - p. 169/185[article] Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturellles, des sciences physiques et de l'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Muriel Guedj-Chauchard, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur ; Pierre Savaton, Auteur . - 2013 . - p. 169/185.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°30 (2013) . - p. 169/185
Sujets : Discipline d'Enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement des Sciences Physiques ; réforme de l'enseignement ; sciences naturelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 A l'école du sport / Michaël Attali
Titre : A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Formation des maîtres, ISSN 2030-370X Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8473-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; Football ; gymnastique ; Natation ; Rugby ; sociologie du sport ; sport de raquette ; sport scolaire ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique.Note de contenu : Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (397 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation des maîtres, ISSN 2030-370X) .
ISBN : 978-2-8041-8473-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; Football ; gymnastique ; Natation ; Rugby ; sociologie du sport ; sport de raquette ; sport scolaire ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique.Note de contenu : Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ALE0315A 151212 Livre ESPACE 1 Disponible La sportivisation de l'éducation physique est-elle une réalité historique ? / Michaël Attali in EP.S, n°310 (novembre/décembre 2004)
Permalink