Titre : |
Motivation et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition entièrement revue et actualisée |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Psycho Sup |
Importance : |
1 vol. (185 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-059316-3 |
Prix : |
16,70€ |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autodétermination ; Autonomie ; estime de soi ; Jeu ; mémoire ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; pyramide des Besoins de Maslow ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tâche
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
- Comment motiver les élèves ? - Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? - Pourquoi devient-on nul ?
Comme l'ouvrage de la même série, Mémoire et réussite scolaire (3e édition, Dunod, Campus 2005), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l' « amotivation » , autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et
parents.
Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, la troisième édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. |
Note de contenu : |
Sommaire Motivation et apprentissage. Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. L'apprentissage du découragement. Estime de soi, compétence et autoefficacité perçue. Compétence et autodétermination. L'effort... une épée à double tranchant. Mémoire et motivation. Conclusion : quelle motivation pour l'école ?
Biographie des auteurs
Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages chez Dunod dont le "Manuel visuel de psychologie cognitive", il est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire.
Fabien Fenouillet - Professeur de psychologie cognitive à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense, il a déjà publié chez Dunod La motivation (Topos, 2012, 2ème éd.),Traité de psychologie de la motivation (co-auteur : Philippe Carré, Psycho Sup, 2008) et Les théories de la motivation (Psycho Sup, 2012)
Publics
Étudiants de psychologie (licence); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 |
Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Psycho Sup) . ISBN : 978-2-10-059316-3 : 16,70€ Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autodétermination ; Autonomie ; estime de soi ; Jeu ; mémoire ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; pyramide des Besoins de Maslow ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tâche
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
- Comment motiver les élèves ? - Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? - Pourquoi devient-on nul ?
Comme l'ouvrage de la même série, Mémoire et réussite scolaire (3e édition, Dunod, Campus 2005), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l' « amotivation » , autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et
parents.
Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, la troisième édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. |
Note de contenu : |
Sommaire Motivation et apprentissage. Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. L'apprentissage du découragement. Estime de soi, compétence et autoefficacité perçue. Compétence et autodétermination. L'effort... une épée à double tranchant. Mémoire et motivation. Conclusion : quelle motivation pour l'école ?
Biographie des auteurs
Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages chez Dunod dont le "Manuel visuel de psychologie cognitive", il est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire.
Fabien Fenouillet - Professeur de psychologie cognitive à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense, il a déjà publié chez Dunod La motivation (Topos, 2012, 2ème éd.),Traité de psychologie de la motivation (co-auteur : Philippe Carré, Psycho Sup, 2008) et Les théories de la motivation (Psycho Sup, 2012)
Publics
Étudiants de psychologie (licence); Étudiants en IUFM et sciences de l'éducation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 |
| |