Titre : |
La démocratisation de l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Mention d'édition : |
nouvelle édition |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Repères |
Sous-collection : |
Sociologie num. 345 |
Importance : |
1 vol. (125 p.). |
Note générale : |
Bibliogr. p. [113]-122. Chronol.
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
|
Note de contenu : |
Introduction
A. La diffusion de l'instruction
I /De l'Ancien Régime à Guizot
Minorité cultivée et vulgum pecus
Collèges et universités sous l'Ancien Régime - Les écoles primaires : un ensemble disparate
L'alphabétisation et l'esprit des lumières
Les progrès de l'alphabétisation au XVIIIe siècle - Les inégalités d'accès à l'instruction - L'esprit des lumières : un refus du savoir pour tous ?
La Révolution et l'école
La Révolution et l'affirmation de la place de l'État - Éducation ou instruction ?
La loi Guizot et la scolarisation primaire de masse
II / Les grandes lois scolaires de la IIIe République
De la gratuité du primaire à celle du secondaire
Ferry : l'école primaire gratuite et obligatoire - L'enseignement primaire supérieur (EPS) - 1930 : la gratuité de l'enseignement secondaire
La progression de la scolarisation
La montée de l'alphabétisation de masse - L'école du peuple et l'école des notables
III / De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus
La mise en place du système éducatif contemporain
La politique pétainiste : un conservatisme paradoxal - 1959 : vers la réunification des cursus post-primaires - 1963 : la naissance du secondaire pour tous - 1975 : le collège unique
Vers une scolarisation complète des 11 à 17 ans
Le rôle des facteurs externes à l'institution scolaire - L'effet des politiques éducatives expansionnistes
La croissance de l'accès au bac et au supérieur
L'accès au bac : une croissance heurtée - L'enseignement supérieur : diversification et croissance - La croissance de l'enseignement supérieur
Diplômes et compétences scolaires
B. Une démocratisation incertaine
IV / Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
La Révolution et la scolarisation des filles
Le XXe siècle : le début d'un enseignement féminin d'État
L'enseignement féminin sous la IIIe République
1880-1950 : l'accès des filles au secondaire
Filles et garçons au lycée : identiques et différents ?
Le supérieur : des parcours fortement sexués
La scolarité des filles : entre contraintes et choix
Comparaisons internationales
V / Origine sociale et trajectoires scolaires
Les premiers constats
L'analyse des inégalités sur longue période
Collèges et lycées : quelles inégalités sociales ?
Le supérieur : une forte diversification sociale
Les « grandes écoles » : un monde fermé
VI / La démocratisation en question
La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
Démocratisation : étymolotie et sémantique - Les démocratisations qualitative et quantitative : des termes ambigus - Les différentes formes de diffusion de l'enseignement
La diffusion inégalitaire de l'accès à l'enseignement : quelles mesures ?
Inégalités scolaires et inégalités de revenus
L'allongement des études : une source d'inégalité ?
Durée des formations et origine sociale des élèves - Allongement des études et redistribution négative
VII / Inégalités scolaires et politiques éducatives
Les ZEP et la \"discrimination positive\"
Les politiques de soutien individualisé
La politique de réduction du redoublement
La politique de suppression de la carte scolaire
VIII / Les théories explicatives des inégalités de réussite
La théorie de la reproduction
La théorie de la reproduction à l'épreuve des faits
L'explication individualiste des inégalités
Les apports de la psychologie du développement
Les effets de contexte
Motivation et moblisation des élèves
Conclusion
Repères chronologiques
Bibliographie. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168 |
La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - nouvelle édition . - , DL 2009 . - 1 vol. (125 p.).. - ( . Sociologie; 345) . Bibliogr. p. [113]-122. Chronol.
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
|
Note de contenu : |
Introduction
A. La diffusion de l'instruction
I /De l'Ancien Régime à Guizot
Minorité cultivée et vulgum pecus
Collèges et universités sous l'Ancien Régime - Les écoles primaires : un ensemble disparate
L'alphabétisation et l'esprit des lumières
Les progrès de l'alphabétisation au XVIIIe siècle - Les inégalités d'accès à l'instruction - L'esprit des lumières : un refus du savoir pour tous ?
La Révolution et l'école
La Révolution et l'affirmation de la place de l'État - Éducation ou instruction ?
La loi Guizot et la scolarisation primaire de masse
II / Les grandes lois scolaires de la IIIe République
De la gratuité du primaire à celle du secondaire
Ferry : l'école primaire gratuite et obligatoire - L'enseignement primaire supérieur (EPS) - 1930 : la gratuité de l'enseignement secondaire
La progression de la scolarisation
La montée de l'alphabétisation de masse - L'école du peuple et l'école des notables
III / De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus
La mise en place du système éducatif contemporain
La politique pétainiste : un conservatisme paradoxal - 1959 : vers la réunification des cursus post-primaires - 1963 : la naissance du secondaire pour tous - 1975 : le collège unique
Vers une scolarisation complète des 11 à 17 ans
Le rôle des facteurs externes à l'institution scolaire - L'effet des politiques éducatives expansionnistes
La croissance de l'accès au bac et au supérieur
L'accès au bac : une croissance heurtée - L'enseignement supérieur : diversification et croissance - La croissance de l'enseignement supérieur
Diplômes et compétences scolaires
B. Une démocratisation incertaine
IV / Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
La Révolution et la scolarisation des filles
Le XXe siècle : le début d'un enseignement féminin d'État
L'enseignement féminin sous la IIIe République
1880-1950 : l'accès des filles au secondaire
Filles et garçons au lycée : identiques et différents ?
Le supérieur : des parcours fortement sexués
La scolarité des filles : entre contraintes et choix
Comparaisons internationales
V / Origine sociale et trajectoires scolaires
Les premiers constats
L'analyse des inégalités sur longue période
Collèges et lycées : quelles inégalités sociales ?
Le supérieur : une forte diversification sociale
Les « grandes écoles » : un monde fermé
VI / La démocratisation en question
La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
Démocratisation : étymolotie et sémantique - Les démocratisations qualitative et quantitative : des termes ambigus - Les différentes formes de diffusion de l'enseignement
La diffusion inégalitaire de l'accès à l'enseignement : quelles mesures ?
Inégalités scolaires et inégalités de revenus
L'allongement des études : une source d'inégalité ?
Durée des formations et origine sociale des élèves - Allongement des études et redistribution négative
VII / Inégalités scolaires et politiques éducatives
Les ZEP et la \"discrimination positive\"
Les politiques de soutien individualisé
La politique de réduction du redoublement
La politique de suppression de la carte scolaire
VIII / Les théories explicatives des inégalités de réussite
La théorie de la reproduction
La théorie de la reproduction à l'épreuve des faits
L'explication individualiste des inégalités
Les apports de la psychologie du développement
Les effets de contexte
Motivation et moblisation des élèves
Conclusion
Repères chronologiques
Bibliographie. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168 |
|