Titre : |
Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer cette démarche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lemoine, Auteur ; Jacques Aubert, Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Fonction de l'entreprise |
Sous-collection : |
Formation |
Importance : |
1 vol. (193 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-070570-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aptitude ; Bilan de Compétences ; Capacité (grandeur) ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; qualification
|
Index. décimale : |
7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences |
Résumé : |
Le bilan de compétences permet aux personnes salariées ou non de mieux se connaître et de construire un projet professionnel ou personnel. Il se déroule dans une relation personnalisée où chaque bénéficiaire est accompagné par un professionnel qualifié, le plus souvent un psychologue.
L'auteur analyse les conditions pratiques, contextuelles, relationnelles de cette démarche du point de vue du conseiller comme du bénéficiaire. Cette nouvelle édition enrichie montre en quoi la place du bilan de compétences a évolué depuis la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation professionnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'insertion, de la formation et des ressources humaines, aux étudiants et à tout personne qui souhaite savoir ce que le bilan de compétence apportera.
Les plus :
· Une présentation des méthodes et des effets.
· Les conditions pour mener à bien cette démarche.
· Des repères sur les critères de qualité du bilan de compétences. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Caractéristiques du bilan de compétence. Le concept de compétence. Les parcours du bilan. Identification et évaluation des compétences. Les approches théoriques du bilan. Les instruments du bilan de compétence. Déontologie et compétences professionnelles des conseillers bilans. Les effets du bilan. L'évolution actuelle des bilans de compétences. Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences. Annexe : Les textes officiels.
Biographie des auteurs
Claude Lemoine - Professeur émérite de psychologie du travail à l'université Lille 3, il est président de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Il a également publié chez Dunod le "Traité de psychologie du travail et des organisations".
Publics
Praticiens en RH, psychologues spécialisés; Particulier curieux d'approfondir le sujet.
Mots-clés
Compétences, Formation
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18172 |
Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer cette démarche [texte imprimé] / Claude Lemoine, Auteur ; Jacques Aubert, Auteur . - 4e édition . - Paris : Dunod, DL 2014 . - 1 vol. (193 p.). - ( Fonction de l'entreprise. Formation) . ISBN : 978-2-10-070570-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aptitude ; Bilan de Compétences ; Capacité (grandeur) ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; qualification
|
Index. décimale : |
7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences |
Résumé : |
Le bilan de compétences permet aux personnes salariées ou non de mieux se connaître et de construire un projet professionnel ou personnel. Il se déroule dans une relation personnalisée où chaque bénéficiaire est accompagné par un professionnel qualifié, le plus souvent un psychologue.
L'auteur analyse les conditions pratiques, contextuelles, relationnelles de cette démarche du point de vue du conseiller comme du bénéficiaire. Cette nouvelle édition enrichie montre en quoi la place du bilan de compétences a évolué depuis la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation professionnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'insertion, de la formation et des ressources humaines, aux étudiants et à tout personne qui souhaite savoir ce que le bilan de compétence apportera.
Les plus :
· Une présentation des méthodes et des effets.
· Les conditions pour mener à bien cette démarche.
· Des repères sur les critères de qualité du bilan de compétences. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Caractéristiques du bilan de compétence. Le concept de compétence. Les parcours du bilan. Identification et évaluation des compétences. Les approches théoriques du bilan. Les instruments du bilan de compétence. Déontologie et compétences professionnelles des conseillers bilans. Les effets du bilan. L'évolution actuelle des bilans de compétences. Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences. Annexe : Les textes officiels.
Biographie des auteurs
Claude Lemoine - Professeur émérite de psychologie du travail à l'université Lille 3, il est président de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Il a également publié chez Dunod le "Traité de psychologie du travail et des organisations".
Publics
Praticiens en RH, psychologues spécialisés; Particulier curieux d'approfondir le sujet.
Mots-clés
Compétences, Formation
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18172 |
| |