Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Imbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire / Philippe Veyrunes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94[article] L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur . - 2014 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique / Pierre Imbert in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
[article]
Titre : La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Imbert, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 447/465 Langues : Français (fre) Sujets : don ; formation des Enseignants ; transfert de connaissance ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46711
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2007) . - p. 447/465[article] La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique [texte imprimé] / Pierre Imbert, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2007 . - p. 447/465.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2007) . - p. 447/465
Sujets : don ; formation des Enseignants ; transfert de connaissance ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46711 Un prof de gym chez les ticiens / Pierre Imbert in EP.S, n°289 (mai-juin 2001)
[article]
Titre : Un prof de gym chez les ticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Imbert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Sujets : N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93605
in EP.S > n°289 (mai-juin 2001) . - p. 39[article] Un prof de gym chez les ticiens [texte imprimé] / Pierre Imbert, Auteur . - 2001 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°289 (mai-juin 2001) . - p. 39
Sujets : N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93605 Un sociologue-économiste : Alain Caillé / Pierre Imbert in EP.S, n°315 (septembre/octobre 2005)
[article]
Titre : Un sociologue-économiste : Alain Caillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Imbert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/10 Langues : Français (fre) Sujets : Caillé (Alain) ; sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93814
in EP.S > n°315 (septembre/octobre 2005) . - p. 5/10[article] Un sociologue-économiste : Alain Caillé [texte imprimé] / Pierre Imbert, Auteur . - 2005 . - p. 5/10.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°315 (septembre/octobre 2005) . - p. 5/10
Sujets : Caillé (Alain) ; sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93814