Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu de règles > Jeu de sport > Jeu pour Bouger > Marelle
Marelle
Commentaire :
13705005
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 jeux d'extérieur / Marcel Repeire in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n° 9 (mai 2005)
100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Titre : 100 séances pour toute une année de moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Activités pour la classe Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170892-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Activité Langagière ; activité mathématique ; activité musicale ; activité physique ; Activité Technologique ; Activités Ludiques ; Activités Scientifiques ; affiche (création) ; Air ; Araignée ; Araignée (bricolage) ; Araignée (chanson) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; art plastique ; athlétisme ; bateau (bricolage) ; bateau (chanson) ; bonheur (poème) ; Carnaval (chanson) ; catamaran (fabriquer) ; Cerf-volant (fabrication) ; chanson ; Chat (bricolage) ; classement ; cocktail de fruits (recette) ; comète (fabrication) ; communication ; comptine ; comptine (écrire) ; couleur (chanson) ; Courir ; Course d'obstacles ; Crabe (chanson) ; danse ; Dénombrer ; Derrière chez moi ; Doigt (comptine) ; durée de la journée ; Eau ; évaluation en maternelle ; expression corporelle ; Expression orale ; fermier (chanson) ; Forêt (chanson) ; fruit (chanson) ; fusée (fabrication) ; futur (dans la notion du temps) ; Girafe (poème) ; graphisme ; Il court, il court le furet ; instrument de musique (activité) ; intrus (mot) ; Jeu d'Opposition ; Jeu de course ; Jeu de Doigts ; Jeu de l'Oie ; Jeu de lancer ; Jeu de Poursuite ; Jeu de Société ; langage ; liquide - solide ; Loup (texte) ; maçon (chanson) ; maîtrise de la langue ; Marelle ; masque ; matériaux ; mathématique ; Mesure de Durée ; Meunier, tu dors ; mime ; musicien (chanson) ; Numération ; objet élastique ; objet usuel ; oeuf ; Oiseau (chanson) ; Oiseau (poème) ; Ombre ; Orage (comptine) ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; origami ; passé (dans la notion du temps) ; pâte à sel ; Pélican (poème) ; phonème proche (comptine) ; poisson (comptine) ; présent (dans la notion du temps) ; rituel scolaire ; roi Dagobert (le) ; Ronde ; Saut ; Sauterelle (poème) ; Souris (comptine) ; structuration temporelle ; symétrie (dessin) ; téléphone (jeu) ; Topologie ; Tortue (bricolage) ; tri ; vitrail (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : tremplin (fabrication) Il court, il court le furet Le roi Dagobert Derrière chez moi maçon (chanson) jeu de tarot Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 100 séances pour toute une année de moyenne section [texte imprimé] / Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 287 p. : Ill.. - (Activités pour la classe) .
ISBN : 978-2-01-170892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Activité Langagière ; activité mathématique ; activité musicale ; activité physique ; Activité Technologique ; Activités Ludiques ; Activités Scientifiques ; affiche (création) ; Air ; Araignée ; Araignée (bricolage) ; Araignée (chanson) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; art plastique ; athlétisme ; bateau (bricolage) ; bateau (chanson) ; bonheur (poème) ; Carnaval (chanson) ; catamaran (fabriquer) ; Cerf-volant (fabrication) ; chanson ; Chat (bricolage) ; classement ; cocktail de fruits (recette) ; comète (fabrication) ; communication ; comptine ; comptine (écrire) ; couleur (chanson) ; Courir ; Course d'obstacles ; Crabe (chanson) ; danse ; Dénombrer ; Derrière chez moi ; Doigt (comptine) ; durée de la journée ; Eau ; évaluation en maternelle ; expression corporelle ; Expression orale ; fermier (chanson) ; Forêt (chanson) ; fruit (chanson) ; fusée (fabrication) ; futur (dans la notion du temps) ; Girafe (poème) ; graphisme ; Il court, il court le furet ; instrument de musique (activité) ; intrus (mot) ; Jeu d'Opposition ; Jeu de course ; Jeu de Doigts ; Jeu de l'Oie ; Jeu de lancer ; Jeu de Poursuite ; Jeu de Société ; langage ; liquide - solide ; Loup (texte) ; maçon (chanson) ; maîtrise de la langue ; Marelle ; masque ; matériaux ; mathématique ; Mesure de Durée ; Meunier, tu dors ; mime ; musicien (chanson) ; Numération ; objet élastique ; objet usuel ; oeuf ; Oiseau (chanson) ; Oiseau (poème) ; Ombre ; Orage (comptine) ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; origami ; passé (dans la notion du temps) ; pâte à sel ; Pélican (poème) ; phonème proche (comptine) ; poisson (comptine) ; présent (dans la notion du temps) ; rituel scolaire ; roi Dagobert (le) ; Ronde ; Saut ; Sauterelle (poème) ; Souris (comptine) ; structuration temporelle ; symétrie (dessin) ; téléphone (jeu) ; Topologie ; Tortue (bricolage) ; tri ; vitrail (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : tremplin (fabrication) Il court, il court le furet Le roi Dagobert Derrière chez moi maçon (chanson) jeu de tarot Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en éducation physique : au cycle 1 : tome 1 / Christophe Cortyl
Titre : Apprendre en éducation physique : au cycle 1 : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cortyl, Coordinateur ; Philippe Kapusta, Coordinateur ; Thierry Burlion, Auteur ; Corinne Coppin, Auteur ; Nadine Delaby, Auteur ; Michèle Ducourant, Auteur ; Jean-Louis Etienne, Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais Collection : Outils pour les Cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 178 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-486-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; activités motrices ; danse ; didactique en éducation physique et sportive ; Education Préscolaire ; gymnastique ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Opposition ; Jeu de lancer ; Marche ; Marelle ; orientation spatiale ; Saut Mots-clés : pousser tourner Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre en éducation physique : au cycle 1 : tome 1 [texte imprimé] / Christophe Cortyl, Coordinateur ; Philippe Kapusta, Coordinateur ; Thierry Burlion, Auteur ; Corinne Coppin, Auteur ; Nadine Delaby, Auteur ; Michèle Ducourant, Auteur ; Jean-Louis Etienne, Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais, 2004 . - 178 p. : Ill.. - (Outils pour les Cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-486-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique et sportive ; activités motrices ; danse ; didactique en éducation physique et sportive ; Education Préscolaire ; gymnastique ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Opposition ; Jeu de lancer ; Marche ; Marelle ; orientation spatiale ; Saut Mots-clés : pousser tourner Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111APP1805A1 88983/2 Livre ESPACE 1 Disponible 3112APP1805A1 88983/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/04/2009 Enfants du monde : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°68 (janvier 2010)
[article]
Titre : Enfants du monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Christian Brision, Auteur ; Agnès Ceccaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. II/VI, 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; collier (bricolage) ; comptine ; Couleurs de Peau ; écriture du monde ; enfant africain ; enfant du monde ; Extrême-Orient ; Fresque Murale ; kamishibaï ; Malevitch (Casimir) ; Marelle ; musique africaine ; musique du monde ; musique indienne ; musique orientale ; Rivera (Diego) ; sculpture (créer) ; Spectacle Musical ; travail des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24687
in L'Atelier des Images et des Sons > n°68 (janvier 2010) . - p. II/VI, 1/20[article] Enfants du monde : dossier [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Christian Brision, Auteur ; Agnès Ceccaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. II/VI, 1/20.
Langues : Français (fre)
in L'Atelier des Images et des Sons > n°68 (janvier 2010) . - p. II/VI, 1/20
Sujets : Amérique du Sud ; collier (bricolage) ; comptine ; Couleurs de Peau ; écriture du monde ; enfant africain ; enfant du monde ; Extrême-Orient ; Fresque Murale ; kamishibaï ; Malevitch (Casimir) ; Marelle ; musique africaine ; musique du monde ; musique indienne ; musique orientale ; Rivera (Diego) ; sculpture (créer) ; Spectacle Musical ; travail des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24687 Enfants du monde : dossier (n° 68 - janvier 2010 - p. II/VI, 1/20)
PermalinkFichier jeux : tradition enfantine
PermalinkHistoire des jeux d'enfants : dossier / Pierre Barbe in Périscope. Histoire de, n° (janvier/mars 1985)
PermalinkLe jeu : utile ou futile ? / Caroline Dethise
PermalinkJeux d'adresse / Marcel Repeire in Le Journal de l'Animation, n°21 (septembre 2001)
PermalinkJeux de marelles (2) / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°193 (novembre 2018)
PermalinkJeux de marelles (3) / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°207 (mars 2020)
PermalinkJeux de marelles (4) / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
PermalinkPour jouer à la marelle in Education Enfantine, n°8 (avril 2005)
PermalinkLes marelles du temps qui passe in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
Permalink