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50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas de l'anthropocène / François Gemenne
Titre : Atlas de l'anthropocène Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Institut d'études politiques (Paris). Atelier de cartographie, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2019, impr. 2020 Importance : 1 atlas (158 p.) Présentation : cartes et ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2415-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 146-151
Index p. 152-157
AcronymesLangues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; anthropocène ; biodiversité ; changement climatique ; couche d'ozone ; déchet nucléaire ; écologie humaine ; Espèce Envahissante ; espèce menacée ; fonte des glaces ; marée noire ; Matière Plastique ; pêche industrielle ; Perturbateur endocrinien ; pollution ; tendances démographiques ; Urbanisation ; viande Mots-clés : migration environnementale climatosceptique Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couv. :
"« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. » Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Note de contenu : Le retour de la Terre
Notre époque, l'Anthropocène
Quelque chose de nouveau sous le Soleil
Une brève histoire longue de la Terre
Anthropos, en scène
La Grande Accélération
Anthropocène, année zéro
Le développement peut-il durer ?
Ozone
Quand l'environnement se mondialise
La première alerte mondiale
Vers la résorption ?
Le premier traité universel
Climat
La Terre en surchauffe
La hausse pathologique des émissions de gaz à effet de serre
+ 4 °C en 2100 ?
L'inéluctable fonte des glaces
L'élévation du niveau des mers
L'acidification des océans
Des écosystèmes sous pression
Le défi sanitaire du changement climatique
L'environnement, premier facteur de migration
Vers des guerres du climat ?
Seuils de rupture et scénarios de l'emballement
Biodiversité
La biodiversité d'une Terre humaine
La métamorphose des paysages terrestres
Une Terre industriellement cultivée
Les forêts, prises dans la mondialisation
L'immensité saturée des océans
La pêche industrielle, l'enfer sur mer
Les grandes invasions
Des êtres vous manquent, et tout est dépeuplé
Menaces sur la pollinisation
Pollutions
Pollutions globalisées
Des détritus de plus en plus encombrants
Le continent de plastique
La très longue vie des déchets nucléaires
Dans le ciel, un invisible assassin
Des pollutions éphémères aux effets durables
La face cachée des marées noires
Des substances très perturbantes
Les risques industriels
Le sol empoisonné
Démographie
Humains, trop d'humains ?
Onze milliards de sapiens en 2100
Une planète à bout de ressources
Nos modes de vie
À plein régime carné
Comment être humains ?
Les villes, épicentres de l'Anthropocène
Politiques de l'Anthropocène
Avancées et reculades
Un demi-siècle de diplomatie au chevet de la planète
La science pour guider les politiques
Des vérités qui dérangent
La fabrique du doute au service de l'industrie fossile
La difficile percée des Verts
Se battre pour la planète
L'Anthropocène, et maintenant ?
Public cible : Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21170 Atlas de l'anthropocène [document cartographique imprimé] / François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Institut d'études politiques (Paris). Atelier de cartographie, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour, Préfacier, etc. . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2019, impr. 2020 . - 1 atlas (158 p.) : cartes et ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7246-2415-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 146-151
Index p. 152-157
Acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; anthropocène ; biodiversité ; changement climatique ; couche d'ozone ; déchet nucléaire ; écologie humaine ; Espèce Envahissante ; espèce menacée ; fonte des glaces ; marée noire ; Matière Plastique ; pêche industrielle ; Perturbateur endocrinien ; pollution ; tendances démographiques ; Urbanisation ; viande Mots-clés : migration environnementale climatosceptique Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couv. :
"« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. » Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Note de contenu : Le retour de la Terre
Notre époque, l'Anthropocène
Quelque chose de nouveau sous le Soleil
Une brève histoire longue de la Terre
Anthropos, en scène
La Grande Accélération
Anthropocène, année zéro
Le développement peut-il durer ?
Ozone
Quand l'environnement se mondialise
La première alerte mondiale
Vers la résorption ?
Le premier traité universel
Climat
La Terre en surchauffe
La hausse pathologique des émissions de gaz à effet de serre
+ 4 °C en 2100 ?
L'inéluctable fonte des glaces
L'élévation du niveau des mers
L'acidification des océans
Des écosystèmes sous pression
Le défi sanitaire du changement climatique
L'environnement, premier facteur de migration
Vers des guerres du climat ?
Seuils de rupture et scénarios de l'emballement
Biodiversité
La biodiversité d'une Terre humaine
La métamorphose des paysages terrestres
Une Terre industriellement cultivée
Les forêts, prises dans la mondialisation
L'immensité saturée des océans
La pêche industrielle, l'enfer sur mer
Les grandes invasions
Des êtres vous manquent, et tout est dépeuplé
Menaces sur la pollinisation
Pollutions
Pollutions globalisées
Des détritus de plus en plus encombrants
Le continent de plastique
La très longue vie des déchets nucléaires
Dans le ciel, un invisible assassin
Des pollutions éphémères aux effets durables
La face cachée des marées noires
Des substances très perturbantes
Les risques industriels
Le sol empoisonné
Démographie
Humains, trop d'humains ?
Onze milliards de sapiens en 2100
Une planète à bout de ressources
Nos modes de vie
À plein régime carné
Comment être humains ?
Les villes, épicentres de l'Anthropocène
Politiques de l'Anthropocène
Avancées et reculades
Un demi-siècle de diplomatie au chevet de la planète
La science pour guider les politiques
Des vérités qui dérangent
La fabrique du doute au service de l'industrie fossile
La difficile percée des Verts
Se battre pour la planète
L'Anthropocène, et maintenant ?
Public cible : Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21170 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500GEM0514A 169308 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'avenir des énergies : dossier / Yvette Veyret in T.D.C., n°1076 (mai 2014)
[article]
Titre : L'avenir des énergies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Veyret, Auteur ; Annette Ciattoni, Auteur ; Gérard Bonhoure, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Catastrophe industrielle ; détroit ; Effet de Serre (climat) ; énergie fossile ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; gaz de schiste ; gazoduc ; marée noire ; politique énergétique ; ressource énergétique Note de contenu : Sommaire :
Les enjeux énergétiques dans le monde contemporain. Quels liens entre les processus géologiques et les ressources énergétiques? Le gaz de schiste aux États-Unis. Les réserves énergétiques de l'Arctique. Mix et transitions énergétiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17963
in T.D.C. > n°1076 (mai 2014) . - p. 1/50[article] L'avenir des énergies : dossier [texte imprimé] / Yvette Veyret, Auteur ; Annette Ciattoni, Auteur ; Gérard Bonhoure, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1076 (mai 2014) . - p. 1/50
Sujets : Catastrophe industrielle ; détroit ; Effet de Serre (climat) ; énergie fossile ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; gaz de schiste ; gazoduc ; marée noire ; politique énergétique ; ressource énergétique Note de contenu : Sommaire :
Les enjeux énergétiques dans le monde contemporain. Quels liens entre les processus géologiques et les ressources énergétiques? Le gaz de schiste aux États-Unis. Les réserves énergétiques de l'Arctique. Mix et transitions énergétiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17963 Catastrophe en mer Noire / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°776 (novembre 2007)
[article]
Titre : Catastrophe en mer Noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : marée noire ; Mer Noire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591
in Le Journal des Enfants > n°776 (novembre 2007) . - p. 5[article] Catastrophe en mer Noire [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2007 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°776 (novembre 2007) . - p. 5
Sujets : marée noire ; Mer Noire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 Les catastrophes : dossier / Roger Favry in BT2, n°81 (septembre 2005)
Connaître une pollution particulière : les naufrages de pétroliers in J.D.I., n°6 (février 2001)
PermalinkLe développement durable : dossier in T.D.C., n°857 (juin 2003)
PermalinkL'éponge anti-marée noire / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, n°333 (juin 2017)
PermalinkL'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
PermalinkEtats-Unis - BP : la lois sur le climat dans le noir / Cheyenne Krishan in La Revue nouvelle, n°9 (septembre 2010)
PermalinkLes leçons d'une gigantesque marée noire / Mathilde Fontez in Science & Vie Junior, n°251 (août 2010)
PermalinkLa marée noire, 3 mois plus tard / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°901 (juillet 2010)
PermalinkMarée noire : les côtes américianes sont polluées par du pétrole / Stéphanie Bellin in Science & Vie. Découvertes, n°140 (août 2010)
PermalinkMarée noire au paradis / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°306 (mars 2015)
PermalinkMarée noire : le procés de la compagnie BP / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1023 (mars 2013)
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