Titre : |
Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur ; Sabine Soetewey, Collaborateur |
Mention d'édition : |
2e édition revue et corrigée |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (323 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8193-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 233-244. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; curriculum de formation ; curriculum scolaire ; programme d'études ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
Le programme scolaire ne résume pas à lui seul l’ensemble des démarches, ni même des outils visant à atteindre les intentions qu’un système d’enseignement ou de formation s’assigne en matière d’apprentissages. Il n’est que la partie émergée d’un processus de définition de ce qu’il convient d’enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles…
C’est pourquoi cet ouvrage se propose de retracer la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d’un curriculum d’enseignement ou de formation, qu’il s’agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d’un curriculum et de fournir à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes. |
Note de contenu : |
Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LES DÉCISIONS PRÉALABLES AU DÉVELOPPEMENT D’UN CURRICULUM
DEUXIÈME PARTIE
LE DÉVELOPPEMENT DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Le développement du curriculum
CHAPITRE 2
La rédaction du document curriculaire
CHAPITRE 3
L’évaluation a priori de la version originale du curriculum
TROISIÈME PARTIE
LA MISE À L’ÉPREUVE DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Les essais préliminaires et l’étude de faisabilité
CHAPITRE 2
L’expérimentation du curriculum sur le terrain
CHAPITRE 3
L’implantation du curriculum et sa généralisation
CHAPITRE 4
L’évaluation du maintien de la qualité du curriculum dans le temps
QUATRIÈME PARTIE
LA GESTION DU CURRICULUM EN TANT QUE PROJET D’INNOVATION
Conclusions
Bibliographie
Annexes
Index
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 |
Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur ; Sabine Soetewey, Collaborateur . - 2e édition revue et corrigée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-8193-2 Bibliogr. p. 233-244. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; curriculum de formation ; curriculum scolaire ; programme d'études ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
Le programme scolaire ne résume pas à lui seul l’ensemble des démarches, ni même des outils visant à atteindre les intentions qu’un système d’enseignement ou de formation s’assigne en matière d’apprentissages. Il n’est que la partie émergée d’un processus de définition de ce qu’il convient d’enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles…
C’est pourquoi cet ouvrage se propose de retracer la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d’un curriculum d’enseignement ou de formation, qu’il s’agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d’un curriculum et de fournir à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes. |
Note de contenu : |
Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LES DÉCISIONS PRÉALABLES AU DÉVELOPPEMENT D’UN CURRICULUM
DEUXIÈME PARTIE
LE DÉVELOPPEMENT DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Le développement du curriculum
CHAPITRE 2
La rédaction du document curriculaire
CHAPITRE 3
L’évaluation a priori de la version originale du curriculum
TROISIÈME PARTIE
LA MISE À L’ÉPREUVE DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Les essais préliminaires et l’étude de faisabilité
CHAPITRE 2
L’expérimentation du curriculum sur le terrain
CHAPITRE 3
L’implantation du curriculum et sa généralisation
CHAPITRE 4
L’évaluation du maintien de la qualité du curriculum dans le temps
QUATRIÈME PARTIE
LA GESTION DU CURRICULUM EN TANT QUE PROJET D’INNOVATION
Conclusions
Bibliographie
Annexes
Index
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 |
| |