Titre : |
A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2014, cop. 2014 |
Collection : |
Formation des maîtres, ISSN 2030-370X |
Importance : |
1 vol. (397 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8473-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; Football ; gymnastique ; Natation ; Rugby ; sociologie du sport ; sport de raquette ; sport scolaire ; Volley-ball
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique. |
Note de contenu : |
Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 |
A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (397 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Formation des maîtres, ISSN 2030-370X) . ISBN : 978-2-8041-8473-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; Football ; gymnastique ; Natation ; Rugby ; sociologie du sport ; sport de raquette ; sport scolaire ; Volley-ball
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique. |
Note de contenu : |
Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 |
| |