Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno De Lièvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement / Joachim De Stercke in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12[article] Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement [document électronique] / Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur . - 2014 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424 Les compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikaël Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Communauté Française ; Ressource Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Pacte d'Excellence Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part.
Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important.
Le seconde, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l’évolution de l’ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d’auto-formation dont l’objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s’épanouir et participer. "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Communauté Française ; Ressource Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Pacte d'Excellence Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part.
Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important.
Le seconde, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l’évolution de l’ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d’auto-formation dont l’objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s’épanouir et participer. "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DEG0505C 173996 Livre ESPACE 1 Disponible Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d’écoute / Audrey Kumps in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°43 (2020)
[article]
Titre : Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d’écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115/134 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; compétence en lecture ; compréhension en lecture ; compréhension orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 115/134[article] Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d’écoute [texte imprimé] / Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur . - 2020 . - p. 115/134.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 115/134Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°307 (mars 2017)
[article]
Titre : Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/182 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182[article] Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier [document électronique] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/182.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182
Sujets : Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782 La formation des enseignants : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°294 (octobre 2010)
La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°305 (avril 2016)
PermalinkOù vit le dahu? / Sabrin Housni in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
PermalinkPratiques parentales d’éducation et accrochage scolaire : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°304/1 (mars 2016)
PermalinkLa psychomotricité : au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / Bruno De Lièvre
PermalinkLa psychomotricité : au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkLa psychomotricité : au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques / Lucie Staes
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2017 : dossier / Chrysta Pelissier in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/1 (2018)
PermalinkLe tutorat en formation à distance
PermalinkLe Web 2.0 : ange ou démon pour notre jeunesse? / Bruno De Lièvre in Eduquer. Tribune Laïque, n°88 (mars 2012)
Permalink