Titre : |
Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Caron, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition enrichie et actualisée |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
cop. 2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (XX-492 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3361-5 |
Sujets : |
climat de la classe ; gestion de classe ; interaction en éducation ; méthode participative ; Motivation Scolaire ; organisation de la classe ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Responsabilité ; Pédagogie participative
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui. En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.
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Note de contenu : |
Table des matières
1. Développer une approche centrée sur l’élève
La philosophie sous-jacente au programme de formation
Connaître l’enfant et l’adolescent d’aujourd’hui
Établir une relation éducative appropriée
Se donner un plan d’action
Le choix des outils
2. Créer un climat motivant en classe
1. L’auto-analyse
2. La réflexion
Qu’est-ce que le climat d’une classe ?
Les composantes du climat de la classe
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
3. S’approprier la philosophie et le contenu de son programme
Définir le concept de contenu organisationnel
1. L’auto-anayse
2. La réflexion
Adhérer à la philosophie du programme
Maîtriser le contenu du programme en vigueur
Définir sa conception de l’apprentissage
Découvrir son style d’enseignement de même que ses démarches et ses stratégies
L’enseignement et la motivation scolaire
L’enseignement stratégique au service du contenu
Des rétroactions pour aller plus loin
Mettre en place un outillage cognitif
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
4. Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Définir le concept d’ « organisation de la classe »
1. L’auto-analyse
2. La réflexion
Les caractéristiques d’une organisation de classe « porteuse de réussite »
À la recherche de structures organisationnelles
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
5. Gérer les apprentissages avec l’élève
1. L’auto-analyse
2. La réflexion
Qu’entend-on par « gestion des apprentissages » ?
Investir dans la connaissance des apprenants
Adopter des mesures de responsabilisation
Mobiliser ses compétences professionnelles
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
6. Gérer des contextes particuliers de vie de classe
La présentation d’outillage liée à chacun des contextes
Les fiches reproductibles en format réduit
Conclusion
Enseigner, une passion raffinée
Bibliographie
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Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219 |
Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, cop. 2012 . - 1 vol. (XX-492 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3361-5
Sujets : |
climat de la classe ; gestion de classe ; interaction en éducation ; méthode participative ; Motivation Scolaire ; organisation de la classe ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Responsabilité ; Pédagogie participative
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Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui. En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.
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Note de contenu : |
Table des matières
1. Développer une approche centrée sur l’élève
La philosophie sous-jacente au programme de formation
Connaître l’enfant et l’adolescent d’aujourd’hui
Établir une relation éducative appropriée
Se donner un plan d’action
Le choix des outils
2. Créer un climat motivant en classe
1. L’auto-analyse
2. La réflexion
Qu’est-ce que le climat d’une classe ?
Les composantes du climat de la classe
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
3. S’approprier la philosophie et le contenu de son programme
Définir le concept de contenu organisationnel
1. L’auto-anayse
2. La réflexion
Adhérer à la philosophie du programme
Maîtriser le contenu du programme en vigueur
Définir sa conception de l’apprentissage
Découvrir son style d’enseignement de même que ses démarches et ses stratégies
L’enseignement et la motivation scolaire
L’enseignement stratégique au service du contenu
Des rétroactions pour aller plus loin
Mettre en place un outillage cognitif
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
4. Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Définir le concept d’ « organisation de la classe »
1. L’auto-analyse
2. La réflexion
Les caractéristiques d’une organisation de classe « porteuse de réussite »
À la recherche de structures organisationnelles
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
5. Gérer les apprentissages avec l’élève
1. L’auto-analyse
2. La réflexion
Qu’entend-on par « gestion des apprentissages » ?
Investir dans la connaissance des apprenants
Adopter des mesures de responsabilisation
Mobiliser ses compétences professionnelles
3. Le choix des outils
4. L’expérimentation
5. L’objectivation
6. La régulation
7. L’évaluation
8. Le réinvestissement dans un autre défi
6. Gérer des contextes particuliers de vie de classe
La présentation d’outillage liée à chacun des contextes
Les fiches reproductibles en format réduit
Conclusion
Enseigner, une passion raffinée
Bibliographie
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Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219 |
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