Titre : |
Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2013 |
Collection : |
Des Situations pour Apprendre |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 DVD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3222-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe
|
Mots-clés : |
écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne |
Index. décimale : |
3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe. |
Note de contenu : |
Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 |
Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-Rom. - ( Des Situations pour Apprendre) . ISBN : 978-2-7256-3222-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe
|
Mots-clés : |
écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne |
Index. décimale : |
3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe. |
Note de contenu : |
Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 |
| |