Titre : |
Différencier pour faire réussir les élèves : CP, CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2012 |
Collection : |
Des Situations pour Apprendre |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3115-8 |
Note générale : |
Le DVD-ROM contient les onze séquences filmées et des annexes au format PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage différencié ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Erreur ; Pédagogie Différenciée ; Résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage propose 11 situations concrètes pour mettre en œuvre une différenciation pédagogiqueconduisant à la réussite de tous les élèves, des meilleurs comme des plus fragiles, dans le cadre ordinaire de la classe, au quotidien.
Si la différenciation pédagogique vise à prendre en compte les besoins des élèves en temps réel, elle doit aussi permettre, en amont, de prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci afin de ne pas les mettre en situation d'échec.
À partir d'un même objectif d'apprentissage, les élèves vont donc travailler sur des activités identiques pour tous, mais ce sont les modalités de réalisation de la tâche qui vont différer.
Pour cela, il s'agit d'alléger la tâche de l'élève par la prise en compte, dans l'organisation, de tout ou partie des sous-tâches non impliquées dans l'apprentissage :
-rendre la tâche explicite, en indiquant précisément ce qu'il y a à faire, dans quel temps, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ;
-clarifier le déroulement de la tâche, en identifiant les sous-tâches, par quoi il faut commencer, dans quel ordre, en identifiant les informations à utiliser, à quel moment les utiliser.
Par ailleurs, les élèves doivent se sentir en confiance et en sécurité, faute de quoi ils ne sont pas en mesure de faire des propositions, de participer au débat, de se lancer dans un écrit, sans craindre le jugement de la classe ou de l'enseignant.
En effet, le temps d'apprentissage n'est pas celui de l'évaluation sommative.
La situation doit donc apporter le plaisir d'apprendre, le droit à l'erreur et au tâtonnement au bénéfice de tous, la satisfaction de réussir et la prise de conscience de l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire.
L’évaluation prendra ainsi tout son sens, lorsque les élèves sauront sur quoi elle porte et qu'ils auront à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réussir la tâche.
Le DVD-Rom contient les 11 séquences filmées ainsi que des annexes (PDF) à photocopier pour mettre en œuvre, avec les élèves, les activités proposées. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 |
Différencier pour faire réussir les élèves : CP, CE1 [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 DVD. - ( Des Situations pour Apprendre) . ISBN : 978-2-7256-3115-8 Le DVD-ROM contient les onze séquences filmées et des annexes au format PDF Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage différencié ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Erreur ; Pédagogie Différenciée ; Résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage propose 11 situations concrètes pour mettre en œuvre une différenciation pédagogiqueconduisant à la réussite de tous les élèves, des meilleurs comme des plus fragiles, dans le cadre ordinaire de la classe, au quotidien.
Si la différenciation pédagogique vise à prendre en compte les besoins des élèves en temps réel, elle doit aussi permettre, en amont, de prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci afin de ne pas les mettre en situation d'échec.
À partir d'un même objectif d'apprentissage, les élèves vont donc travailler sur des activités identiques pour tous, mais ce sont les modalités de réalisation de la tâche qui vont différer.
Pour cela, il s'agit d'alléger la tâche de l'élève par la prise en compte, dans l'organisation, de tout ou partie des sous-tâches non impliquées dans l'apprentissage :
-rendre la tâche explicite, en indiquant précisément ce qu'il y a à faire, dans quel temps, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ;
-clarifier le déroulement de la tâche, en identifiant les sous-tâches, par quoi il faut commencer, dans quel ordre, en identifiant les informations à utiliser, à quel moment les utiliser.
Par ailleurs, les élèves doivent se sentir en confiance et en sécurité, faute de quoi ils ne sont pas en mesure de faire des propositions, de participer au débat, de se lancer dans un écrit, sans craindre le jugement de la classe ou de l'enseignant.
En effet, le temps d'apprentissage n'est pas celui de l'évaluation sommative.
La situation doit donc apporter le plaisir d'apprendre, le droit à l'erreur et au tâtonnement au bénéfice de tous, la satisfaction de réussir et la prise de conscience de l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire.
L’évaluation prendra ainsi tout son sens, lorsque les élèves sauront sur quoi elle porte et qu'ils auront à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réussir la tâche.
Le DVD-Rom contient les 11 séquences filmées ainsi que des annexes (PDF) à photocopier pour mettre en œuvre, avec les élèves, les activités proposées. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 |
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