Titre : |
Autorité ou éducation ? : entre savoir et socialisation ; le sens de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Houssaye, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
DL 2007, cop. 1996 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Recherche |
Importance : |
1 vol. (193 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1886-2 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; discipline en classe ; relation d'autorité ; relation enseignant - élève ; Socialisation des élèves ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
Dans Autorité ou éducation ?, Jean Houssaye se demande s'il faut poser la question des modalités de l'autorité : son bon ou son mauvais usage. Ou, plus radicalement, la question fondamentale de l'existence même de l'autorité à l'école et sa justification : est-il nécessaire que l'autorité existe à l'école ?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye, avec un certain sens de la provocation, parcourt successivement dans Autorité ou éducation ? différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique et se propose donc de penser l'autorité à l'école à partir d'éclairages différents :
• L'autorité à l'école aujourd'hui
• L'autorité dans l'histoire de l'éducation
• L'autorité par rapport à la psychologie
• L'autorité sous l'angle sociologique
• L'autorité du point de vue philosophique
• L'autorité et la pédagogie.
Autorité ou éducation ? montre en fin de compte que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et que l'autorité est incompatible avec l'école et l'éducation. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Définitions-soupçons
L'insatisfaction de l'illusion groupale
Transversalité d'autorité
Chapitre 1: La situation actuelle
• Quels constats
L'agonie du père Fouettard
Ôte ton masque, principe autorité
La « rubrique-à-brac » des pensums
Donnez-nous aujourd'hui notre peine quotidienne
Je ne t'aime pas, moi non plus
Et vous, chahuts propices, suspendez votre cours
• Quelles explications?
Les mousquetaires de la morale
« Il en a »
Le cercle des dialogues disparus
Faut-il tolérer le laxisme d'outre-Manche
Vous avez dit disruptif?
Le principal d'ordre
Chantons les louanges de l'enfant, il n'en sera que mieux puni
Les fracassements de la quotidienneté
Le cours de la matière première
Le retour de l'en-soi pour soi
Chapitre 2: La longue plainte du désordre
• La coercition, une très vieille histoire
Le poids des mots, le choc des coups
Gentille, gentille, la théorie
Lumières d'enfance
Le corps de l'âne
• L'impossible dépassement du problème
Savez-vous donner des coups, à la mode, à la mode
Autel pédagogique: aux épousailles du ciel et de la terre
La guerre des uniformes
L'ère des disciplines douces
Les boulettes de la relation
Mais comment s'en débarrasser?
Les lois du triangle sont impénétrables
Chapitre 3: Comment s'en débarrasser?
• La psychologie du développement et l'autorité
Au nom du père autorité
Durkheim, ou la pédagogie du père Fouettard
Le dialogue, architecture des temps familiaux
Pédagogie: la démocratie du développement
• La psychologie sociale et l'autorité
La chaleur de l'abstrait
L'école, foyer pour personnalités autoritaires
Petit traité de la peur
Les stratégies de l'influence
• La psychologie clinique et l'autorité
Le pédagogue des Danaïdes
Le sourire de la clarification conceptuelle
Saint Sébastien, patron des élèves, victime des maîtres
Je m'autorise à être libre
L'autorité, malade du développement
Chapitre 4: Le salaire de la peur
La pédagogie ou le refus du jeu des chaises musicales
L'exercice de l'impuissance
Le masque, au risque d'y laisser des plumes
Haut les cours
L'autorité : le salaire de la peur
L'espoir contre la peste
L'oeuvre au noir de l'éducation
La confusion des sentiments
Huis clos
Guerre et paix
Chapitre 5: Comment légaliser le coup de force?
• Sociologie de la résistance
Je suis conforme, voilà ma gloire, mon espérance et mon soutien
Un surveillant se sachant surveillé
Vers une résistance générale et permanente?
La fin de la fête: apologie de la mollesse
Le coup de force, essence de la pédagogie
• Sociologie compréhensive
La résistance, enfant illégitime de la classe
La croisade des élèves
De l'art de fumer les élèves
De l'autorité des bonnes à l'école
Sans foi ni loi
Chapitre 6: Quelle légitimité pour la loi à l'école?
• La prééminence du rapport au savoir
Avoir foi en la raison pour avoir raison de la foi
Sans joie nie loi
La contrainte de la liberté
Dressage noble pour une culture de la contrainte
• La nécessité de l'élaboration du vivre-ensemble
L'autorité de la crise
Persuasion: loi cherche fondement
L'allergie à l'autorité
Socrate, cruel Socrate
Quand les médiations entrent en travail
La bénédiction d'Émile
Quand on n'a que la loi à donner en partage
Rétrospection éducative
Chapitre 7: Sur quoi fonder le vivre-ensemble à l'école?
Peau d'âne à l'école
• L'autorité
Ce soir j'aime la discipline, Potemkine
Après la correction, retour à la maison
Libérez-nous de la discipline qui libère
• La nature
De la nature du contrat social
La pédagogie de l'exclusion
• La science
La mesure de l'esprit de mesure
Nous sommes des machines mesurantes
La parole est à l'OSTS (organisation scientifique du travail scolaire)
• Le coeur
Le coeur a des vertus que l'immoral ne connaît pas
Le coeur, ses vertus et ses virtuoses
Vif le coeur !
• La construction commune de la loi
1 – Les républiques scolaires
La guerre par l'école aura bien lieu
Comment tenir boutique au jardin d'enfants
L'homme collectif ne punit pas, il délivre
La main tendue de l'enfant battu
2 – La loi et ses médiations
L'autodiscipline ne passera pas
La loi du maître-passeur
Oublier le triangle
Le sens de l'acte du sens
Conclusion
Lumières tamisées
L'autorité du triangle
Vade retro auctoritas
La socialisation à découvert
Instruction de l'autorité nationale
Éducation ou autorité: il faut choisir
Éducation = exclusion de l'autorité
Bibliographie
Postface de la 3e édition |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 |
Autorité ou éducation ? : entre savoir et socialisation ; le sens de l'éducation [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2007, cop. 1996 . - 1 vol. (193 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Recherche) . ISBN : 978-2-7101-1886-2 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité éducative ; discipline en classe ; relation d'autorité ; relation enseignant - élève ; Socialisation des élèves ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
Dans Autorité ou éducation ?, Jean Houssaye se demande s'il faut poser la question des modalités de l'autorité : son bon ou son mauvais usage. Ou, plus radicalement, la question fondamentale de l'existence même de l'autorité à l'école et sa justification : est-il nécessaire que l'autorité existe à l'école ?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye, avec un certain sens de la provocation, parcourt successivement dans Autorité ou éducation ? différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique et se propose donc de penser l'autorité à l'école à partir d'éclairages différents :
• L'autorité à l'école aujourd'hui
• L'autorité dans l'histoire de l'éducation
• L'autorité par rapport à la psychologie
• L'autorité sous l'angle sociologique
• L'autorité du point de vue philosophique
• L'autorité et la pédagogie.
Autorité ou éducation ? montre en fin de compte que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et que l'autorité est incompatible avec l'école et l'éducation. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Définitions-soupçons
L'insatisfaction de l'illusion groupale
Transversalité d'autorité
Chapitre 1: La situation actuelle
• Quels constats
L'agonie du père Fouettard
Ôte ton masque, principe autorité
La « rubrique-à-brac » des pensums
Donnez-nous aujourd'hui notre peine quotidienne
Je ne t'aime pas, moi non plus
Et vous, chahuts propices, suspendez votre cours
• Quelles explications?
Les mousquetaires de la morale
« Il en a »
Le cercle des dialogues disparus
Faut-il tolérer le laxisme d'outre-Manche
Vous avez dit disruptif?
Le principal d'ordre
Chantons les louanges de l'enfant, il n'en sera que mieux puni
Les fracassements de la quotidienneté
Le cours de la matière première
Le retour de l'en-soi pour soi
Chapitre 2: La longue plainte du désordre
• La coercition, une très vieille histoire
Le poids des mots, le choc des coups
Gentille, gentille, la théorie
Lumières d'enfance
Le corps de l'âne
• L'impossible dépassement du problème
Savez-vous donner des coups, à la mode, à la mode
Autel pédagogique: aux épousailles du ciel et de la terre
La guerre des uniformes
L'ère des disciplines douces
Les boulettes de la relation
Mais comment s'en débarrasser?
Les lois du triangle sont impénétrables
Chapitre 3: Comment s'en débarrasser?
• La psychologie du développement et l'autorité
Au nom du père autorité
Durkheim, ou la pédagogie du père Fouettard
Le dialogue, architecture des temps familiaux
Pédagogie: la démocratie du développement
• La psychologie sociale et l'autorité
La chaleur de l'abstrait
L'école, foyer pour personnalités autoritaires
Petit traité de la peur
Les stratégies de l'influence
• La psychologie clinique et l'autorité
Le pédagogue des Danaïdes
Le sourire de la clarification conceptuelle
Saint Sébastien, patron des élèves, victime des maîtres
Je m'autorise à être libre
L'autorité, malade du développement
Chapitre 4: Le salaire de la peur
La pédagogie ou le refus du jeu des chaises musicales
L'exercice de l'impuissance
Le masque, au risque d'y laisser des plumes
Haut les cours
L'autorité : le salaire de la peur
L'espoir contre la peste
L'oeuvre au noir de l'éducation
La confusion des sentiments
Huis clos
Guerre et paix
Chapitre 5: Comment légaliser le coup de force?
• Sociologie de la résistance
Je suis conforme, voilà ma gloire, mon espérance et mon soutien
Un surveillant se sachant surveillé
Vers une résistance générale et permanente?
La fin de la fête: apologie de la mollesse
Le coup de force, essence de la pédagogie
• Sociologie compréhensive
La résistance, enfant illégitime de la classe
La croisade des élèves
De l'art de fumer les élèves
De l'autorité des bonnes à l'école
Sans foi ni loi
Chapitre 6: Quelle légitimité pour la loi à l'école?
• La prééminence du rapport au savoir
Avoir foi en la raison pour avoir raison de la foi
Sans joie nie loi
La contrainte de la liberté
Dressage noble pour une culture de la contrainte
• La nécessité de l'élaboration du vivre-ensemble
L'autorité de la crise
Persuasion: loi cherche fondement
L'allergie à l'autorité
Socrate, cruel Socrate
Quand les médiations entrent en travail
La bénédiction d'Émile
Quand on n'a que la loi à donner en partage
Rétrospection éducative
Chapitre 7: Sur quoi fonder le vivre-ensemble à l'école?
Peau d'âne à l'école
• L'autorité
Ce soir j'aime la discipline, Potemkine
Après la correction, retour à la maison
Libérez-nous de la discipline qui libère
• La nature
De la nature du contrat social
La pédagogie de l'exclusion
• La science
La mesure de l'esprit de mesure
Nous sommes des machines mesurantes
La parole est à l'OSTS (organisation scientifique du travail scolaire)
• Le coeur
Le coeur a des vertus que l'immoral ne connaît pas
Le coeur, ses vertus et ses virtuoses
Vif le coeur !
• La construction commune de la loi
1 – Les républiques scolaires
La guerre par l'école aura bien lieu
Comment tenir boutique au jardin d'enfants
L'homme collectif ne punit pas, il délivre
La main tendue de l'enfant battu
2 – La loi et ses médiations
L'autodiscipline ne passera pas
La loi du maître-passeur
Oublier le triangle
Le sens de l'acte du sens
Conclusion
Lumières tamisées
L'autorité du triangle
Vade retro auctoritas
La socialisation à découvert
Instruction de l'autorité nationale
Éducation ou autorité: il faut choisir
Éducation = exclusion de l'autorité
Bibliographie
Postface de la 3e édition |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 |
| |