Titre : |
À la découverte de la lecture : premiers apprentissages, pratiques et théories |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Boulanger, Auteur |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines Éditions |
Année de publication : |
impr. 2010, cop. 2010 |
Collection : |
Les Dossiers de l'Education |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-96-4 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; correspondance grapho-phonologique ; Méthode de Lecture ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique
|
Mots-clés : |
codage idéographique |
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode d’apprentissage de la lecture… Et si ce n’était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l’auteur de cet ouvrage, dans ce que l’enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l’enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d’apprentissage de la lecture, la question n’est pas : « Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP ? » mais plutôt : « Comment donner à l’enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ». Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d’accompagnement de l’enfant qui s’appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.
Ce livre est le fruit de plus de trente ans d’expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l’abri de l’échec scolaire.
L’ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l’apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques. |
Note de contenu : |
au sommaire :
Historique d’une démarche pédagogique
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Les premiers pas de l’apprentissage de la lecture
Chapitre I
Objectif et principes généraux de la démarche
Prérequis à l’apprentissage de la lecture (encadré)
La compréhension du langage des livres
L’identification des mots (isolés, puis en contexte)
Organiser l’environnement pour faciliter l’apprentissage de tous
Le rôle de l’adulte à l’âge de la maternelle
Dix bonnes maximes pour accompagner l’enfant vers la lecture
Chapitre II
Accompagner l’identification des mots
La phase idéographique ou logographique
Premier parallèle oral/écrit : deux symboles, un langage
Des mots intéressants
Des mots et non des lettres
Des mots personnels
Des mots isolés
L’écriture scripte
Une seule écriture
Uniquement l’écrit
Les caractéristiques de la perception idéographique
Des jeux pour les premiers apprentissages (encadré)
Les compétences acquises au cours de cette première phase
Importance de la phase idéographique dans l’acquisition du langage écrit
La phase grapho-phonologique
Préparation à cette phase
Second parallèle oral/écrit : une même réflexion
Les fondements théoriques : l’oeuvre de J. Bruner
Les quatre stades du processus d’apprentissage
Induction et Déduction (encadré)
Organiser l’apprentissage
La maison an en Grande Section (encadré)
L’histoire de Melba : le cas de la voyelle e (encadré)
Le rôle du contexte dans l’identification des mots
Jeux de préparation à la compréhension de la fusion consonne-voyelle (encadré)
Les progrès de l’enfant au cours de la phase grapho-phonologique
Chapitre III
L’évolution de l’identification des mots
La voie royale
La compréhension de la co-articulation des phonogrammes
Régression ?
Le journal de Lucas
Les premiers mots (phase logographique)
Premiers jeux
Le mot « est » l’objet
Premiers exemples de comparaisons spontanées d’analogies graphiques
Premières listes de courses
Lecture dans l’environnement
Le classement alphabétique des mots - Apprendre le son des lettres
Remarques d’ordre visuel et maisons
Maisons et remarques auditives
Couper des syllabes
Fusion consonne-voyelle
L’écrit aide l’oral
Chapitre IV
Accompagner les enfants moins performants
Les moyens à mettre en oeuvre
Les bonnes attitudes à adopter
Et les enfants non francophones ?
Apprendre à lire avec un handicap
Lettres et suites de lettres pouvant faire l’objet d’une « maison » (encadré)
DEUXIÈME PARTIE
Que disent les chercheurs ?
Chapitre V
Autour de la lecture
Parler d’abord – Lire ensuite ?
Quelle préparation à la lecture ?
Conception de l’acte de lire
Conscience de l’acte de lire
Fonctions de l’écrit De la motivation
Une question de milieu ?
Naturel ou pas ?
Aider les plus faibles
Chapitre VI
Le processus d’identification des mots
Modèles classiques et modèles connexionnistes
Le point de départ
La phase logographique
Les premiers mots
La perception des premiers mots
Importance de la phase logographique
Transition
La phase grapho-phonologique
Le principe alphabétique
Qu’est-ce que le principe alphabétique ? (encadré)
Sensibilité ou conscience phonologique (encadré)
La co-articulation des phonogrammes (et la fusion des phonèmes)
Vers la phase orthographique
Morphologie : une aide à l’identification des mots
Automatisation ou apprentissage implicite
La compréhension
Chapitre VII
À propos des méthodes
Les méthodes mixtes ou semi-globales
Les méthodes phono-synthétiques (souvent nommées syllabiques)
Pour conclure
Conclusion
Les questions qui se posent pour la recherche
Combler le fossé entre chercheurs et praticiens
Annexes
Témoignage
Lexique
Bibliographie
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 |
À la découverte de la lecture : premiers apprentissages, pratiques et théories [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm. - ( Les Dossiers de l'Education) . ISBN : 978-2-912601-96-4 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; correspondance grapho-phonologique ; Méthode de Lecture ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique
|
Mots-clés : |
codage idéographique |
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode d’apprentissage de la lecture… Et si ce n’était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l’auteur de cet ouvrage, dans ce que l’enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l’enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d’apprentissage de la lecture, la question n’est pas : « Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP ? » mais plutôt : « Comment donner à l’enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ». Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d’accompagnement de l’enfant qui s’appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.
Ce livre est le fruit de plus de trente ans d’expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l’abri de l’échec scolaire.
L’ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l’apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques. |
Note de contenu : |
au sommaire :
Historique d’une démarche pédagogique
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Les premiers pas de l’apprentissage de la lecture
Chapitre I
Objectif et principes généraux de la démarche
Prérequis à l’apprentissage de la lecture (encadré)
La compréhension du langage des livres
L’identification des mots (isolés, puis en contexte)
Organiser l’environnement pour faciliter l’apprentissage de tous
Le rôle de l’adulte à l’âge de la maternelle
Dix bonnes maximes pour accompagner l’enfant vers la lecture
Chapitre II
Accompagner l’identification des mots
La phase idéographique ou logographique
Premier parallèle oral/écrit : deux symboles, un langage
Des mots intéressants
Des mots et non des lettres
Des mots personnels
Des mots isolés
L’écriture scripte
Une seule écriture
Uniquement l’écrit
Les caractéristiques de la perception idéographique
Des jeux pour les premiers apprentissages (encadré)
Les compétences acquises au cours de cette première phase
Importance de la phase idéographique dans l’acquisition du langage écrit
La phase grapho-phonologique
Préparation à cette phase
Second parallèle oral/écrit : une même réflexion
Les fondements théoriques : l’oeuvre de J. Bruner
Les quatre stades du processus d’apprentissage
Induction et Déduction (encadré)
Organiser l’apprentissage
La maison an en Grande Section (encadré)
L’histoire de Melba : le cas de la voyelle e (encadré)
Le rôle du contexte dans l’identification des mots
Jeux de préparation à la compréhension de la fusion consonne-voyelle (encadré)
Les progrès de l’enfant au cours de la phase grapho-phonologique
Chapitre III
L’évolution de l’identification des mots
La voie royale
La compréhension de la co-articulation des phonogrammes
Régression ?
Le journal de Lucas
Les premiers mots (phase logographique)
Premiers jeux
Le mot « est » l’objet
Premiers exemples de comparaisons spontanées d’analogies graphiques
Premières listes de courses
Lecture dans l’environnement
Le classement alphabétique des mots - Apprendre le son des lettres
Remarques d’ordre visuel et maisons
Maisons et remarques auditives
Couper des syllabes
Fusion consonne-voyelle
L’écrit aide l’oral
Chapitre IV
Accompagner les enfants moins performants
Les moyens à mettre en oeuvre
Les bonnes attitudes à adopter
Et les enfants non francophones ?
Apprendre à lire avec un handicap
Lettres et suites de lettres pouvant faire l’objet d’une « maison » (encadré)
DEUXIÈME PARTIE
Que disent les chercheurs ?
Chapitre V
Autour de la lecture
Parler d’abord – Lire ensuite ?
Quelle préparation à la lecture ?
Conception de l’acte de lire
Conscience de l’acte de lire
Fonctions de l’écrit De la motivation
Une question de milieu ?
Naturel ou pas ?
Aider les plus faibles
Chapitre VI
Le processus d’identification des mots
Modèles classiques et modèles connexionnistes
Le point de départ
La phase logographique
Les premiers mots
La perception des premiers mots
Importance de la phase logographique
Transition
La phase grapho-phonologique
Le principe alphabétique
Qu’est-ce que le principe alphabétique ? (encadré)
Sensibilité ou conscience phonologique (encadré)
La co-articulation des phonogrammes (et la fusion des phonèmes)
Vers la phase orthographique
Morphologie : une aide à l’identification des mots
Automatisation ou apprentissage implicite
La compréhension
Chapitre VII
À propos des méthodes
Les méthodes mixtes ou semi-globales
Les méthodes phono-synthétiques (souvent nommées syllabiques)
Pour conclure
Conclusion
Les questions qui se posent pour la recherche
Combler le fossé entre chercheurs et praticiens
Annexes
Témoignage
Lexique
Bibliographie
Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 |
| |